grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

Leur premier job avec les chantiers jeunesse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Revue de presse -> Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Ven 28 Oct - 19:36 (2011)    Sujet du message: Leur premier job avec les chantiers jeunesse Répondre en citant  

 Leur premier job avec les chantiers jeunesse


Pameirs. Leur premier job avec les chantiers jeunesse



280 euros pour cinq matinées de travail, les jeunes apprécieront. Ils ont sorti les pelles, les râteaux, les sécateurs et ont jardiné tous ensemble dans la joie et la bonne humeur. Les huit garçons sélectionnés pour le chantier rémunéré des vacances de la Toussaint ont sillonné les différents quartiers de Pamiers pour donner un petit coup de propre aux espaces verts. Nettoyage des parcelles, désherbage, taille des arbustes à la Gloriette et au Foulon. Pose de gravats, ratissage à l'école Cazalé. Les jeunes, âgés de 16 à 18 ans, termineront leur contrat de 20 heures, rémunéré au SMIC, ce matin même.
Sélectionnés sur dossier après étude du CV et entretien, les jeunes viennent tous de milieux sociaux différents. « Le but, c'est aussi qu'ils apprennent à vivre ensemble : le respect, le travail d'équipe », précise Sébastien Courtois au service enfance jeunesse de la ville.
Ce dispositif est mis en place par la ville de Pamiers depuis plus de 10 ans. Le service enfance jeunesse travaille en collaboration avec l'association Grain d'envie qui aide au choix des candidats et aux travaux de jardinage sur le terrain.
Cette semaine, en plus d'apprendre à avoir la main verte, les jeunes ont eu droit à un temps d'information sur la sécurité au travail, animé par la Mutualité sociale agricole. Un atelier prévention sur les conduites à risques organisé par l'Association Information Prévention Drogues de l'Ariège a également eu lieu.


http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/28/1203096-leur-premier-job-avec-le… 
 

Dernière édition par laurent le Mer 2 Mai - 13:57 (2012); édité 1 fois
 Revenir en haut
 
 Publicité
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Ven 28 Oct - 19:36 (2011)    Sujet du message: Publicité  

 
PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
 Revenir en haut
 
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Ven 20 Avr - 07:09 (2012)    Sujet du message: Leur premier job avec les chantiers jeunesse Répondre en citant  

 
Citation:
Les jeunes cultivent leur argent de poche




Des sourires, mais surtout de la sueur et de l'huile de coude au menu des vacances pour une vingtaine de jeunes qui s'activent pour se faire un peu d'argent de poche. Au cœur de l'action, le service enfance jeunesse, le service médiation prévention, le service des espaces verts et l'association « Grains d'Envie ». Ils ont les bons outils et donnent la main aux jeunes qui veulent avancer. Objectif : cultiver un jardin secret et fleurir ceux de la cité.

Ateliers rémunérés

Direction les ateliers rémunérés, un dispositif planté aux quatre coins de la ville. « Cet atelier pédagogique a pour but de donner le goût du travail aux jeunes, mais aussi celui de se bouger ensemble », indique Sébastien Courtois, responsable du service enfance jeunesse à la tête de ce dispositif. Il ajoute que « cette initiative a déjà fait ses preuves. Les jeunes signent un vrai contrat, hebdomadaire, de 20 heures, et obtiennent un salaire de 170 euros, dans une ambiance sympathique, entre copains, tout en s'activant pour une cause commune ». Un programme qui s'inscrit dans le cadre du programme de développement durable « zéro phyto ».

Sur le centre de loisirs de Las Parets, Sébastien pilote, en compagnie d'Hélène Guillon, coordinatrice à l'association « Grains d'Envie », une dizaine d'adolescents motivés.

Pour la plupart, faire quelque chose de constructif pendant les vacances, tout en se faisant un peu d'argent de poche, semble être la priorité. « On apprend beaucoup sur la nature et on se fait plaisir en travaillant au grand air », explique Margot, qui participe sans retenue aux ateliers sur le centre de loisir. Il s'agit ici d'aménager un jardin pédagogique à destination des enfants du centre aéré.

Remuer la terre, planter, voir pousser et laisser fleurir fait bourgeonner les idées. Du côté de la Gloriette et du Foulon, les jeunes, avec la contribution des employés du service espaces verts, passent également à l'action et redonnent des couleurs aux pieds des immeubles. Ce dispositif, qui prend racine au printemps, va fleurir en juillet et se prolonger jusqu'à l'automne.


  
 Revenir en haut
 
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Ven 25 Mai - 19:34 (2012)    Sujet du message: Leur premier job avec les chantiers jeunesse Répondre en citant  

 
Pamiers actualités a écrit:

Les ateliers éducatifs rémunérés autour des espaces verts !
Diffusé le Vendredi 25 mai 2012

Durant les vacances de Pâques, le service Enfance Jeunesse et l’association Grains d’envie ont organisé un atelier rémunéré du 16 au 20 avril sur la thématique des espaces verts. Huit jeunes ont ainsi agrandi le jardin de Las Parets et réalisé des aménagements spécifiques qui seront utilisés ensuite par les enfants du centre de loisirs.

Un contrat de 20h est mis en place entre les jeunes et l’association Grains d’envie pour une rémunération de 170 euros. Ces salaires leur sont reversés grâce à une subvention de la ville de Pamiers.

Les prochains ateliers auront lieu cet été, du 9 au 13 juillet. 8 jeunes s’investiront dans l’aménagement d’espace s sur Las Parets ou sur d’autres sites nécessitant une amélioration.

Grâce à cette rémunération, les jeunes pourront concrétiser des projets qui leur tiennent à cœur et se familiariseront avec le monde du travail.

A ce jour, plusieurs chantiers ont répondu à des besoins de la municipalité en aménagement d’espaces verts : Gloriette, Foulon, Rives de Cahuzac…Le service des Espaces verts est également très impliqué puisqu’il apporte à la fois les compétences professionnel les , l’outillage, le conseil et le savoir-faire.

  
 Revenir en haut
 
 Contenu Sponsorisé
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Aujourd’hui à 13:46 (2016)    Sujet du message: Leur premier job avec les chantiers jeunesse  

 
 
 
 Revenir en haut
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Revue de presse -> Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com