grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

Météo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Dans le jardin -> Jardinage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Mer 4 Jan - 08:56 (2012)    Sujet du message: Météo Répondre en citant  

 
ariége news a écrit:




Des records de chaleur sur les Pyrénées ariégeoises




En ce début d'année, le mercure affiche des températures dignes d'un mois d'avril avec des pointes à 15° en Basse Ariège.

2012 sera-t-elle aussi douce que 2011, année de référence pour Météo France qui estime cette période la plus chaude depuis le début du XXe siècle?

Selon Michel Sébastien, climatologue ariègeois, rien de vraiment extraordinaire, le climat a toujours changé depuis que la terre existe.

«Il y a 18 000 ans nous étions sous la glace puis l’époque romaine et le Moyen Age ont connu successivement un net réchauffement, si bien qu’au XIIIe siècle on cultivait des olives à Pamiers.

Entre 1550 et 1850 nous avons traversé un petit âge glaciaire avant de revenir vers un climat plus méditerranéen.

En matière de climat les changements sont permanents et rapides»

D’après les spécialistes ces changements sont motivés par plusieurs facteurs: le soleil, le plan de l’écliptique, les océans (71% de la terre), le positionnement des anticyclones et des dépressions, etc…


En 2011 les ariégeois ont connu trois jours de froid pendant lesquels le mercure est descendu sous le zéro (exactement -3°), ce qui a fait dire à François Gourand, prévisionniste à Météo France qu’il s’agissait de «l'année la plus chaude depuis qu'on fait des relevés météo»

Dimanche 1er janvier 2012, le baromètre affichait 15 degrés à 300m d’altitude, battant ainsi les records de chaleur en France et en Europe. 



En matière de précipitations, le déficit se creuse: en 2011, on a enregistré 677mm de précipitation (la norme étant de 850).

Deux facteurs corroborent ces changements: l’augmentation des températures et la diminution des précipitations.

Ce qui fait dire à notre climatologue ariégeois que nous rentrons dans un climat méditerranéen. 


Alors quel est le rôle de l’homme dans toutes ces modifications?

Le sujet prête à controverses: les modèles mathématiques, les expériences réalisées par les chercheurs ont permis d’échafauder la thèse que ce réchauffement climatique repose sur la production de gaz carbonique.

Mais Michel Sébastien tire la sonnette d’alarme, car jusqu’à présent selon lui les scientifiques ont négligé la nature.


Certes elle s’adapte à tous ces changements: actuellement les violettes fleurissent sur les pelouses de la chambre d’agriculture à Foix, les vergers voient poindre leurs bourgeons dans la plaine et peut être que d’ici quelques années à peine la vigne remontera jusqu’en Angleterre et le chêne vert poussera aux portes d’Orléans.

«Aucune année ne se ressemble, les variations annuelles l’emportent sur les tendances…

En France nous gagnerons deux degrés dans les cinquante ans à venir.

La végétation a beaucoup de plasticité, elle s’adaptera mais les rivières du fait de ce réchauffement climatique vont elles aussi modifier leur débit: l’Ariège à Foix passera de 40 à 25 mètres cubes seconde.

C’est pour cette raison qu’il faut faire des réserves d’eau.

Les Pyrénées ont un formidable potentiel, c’est un véritable château d’eau de cinq milliards de mètres cubes, on n’en met en réserve que 4%...

Il faut prévoir et anticiper sur l’avenir»




--------------------------------------------------------------------------------


Dans le cadre des conférences de la Société historique et archéologique de Pamiers et de la Basse Ariège, Michel Sébastien donnera une conférence sur la thématique: «Pamiers et l’Ariège, aujourd’hui et vers 2040, aménagement et ménagements du territoire» jeudi 16 février à 18h30 salle Espalioux.
  
 Revenir en haut
 
 Publicité
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Mer 4 Jan - 08:56 (2012)    Sujet du message: Publicité  

 
PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
 Revenir en haut
 
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Dim 5 Fév - 18:08 (2012)    Sujet du message: Météo Répondre en citant  

 
Citation:
Alerte orange jusqu'à lundi

Hier vers 17 heures le département est passé en alerte orange, laquelle devrait être maintenue jusqu'à lundi. La neige a recommencé à tomber hier, vers 7 heures, puis en fin de journée. Des chutes de neige sont prévues pour la journée d'aujourd'hui. Rappelons que la préfecture demande aux skieurs de quitter les stations aujourd'hui avant 16 heures car le temps devrait se gâter avec de fortes chutes de neige en soirée. Les équipements spéciaux sont plus que jamais recommandés ; ils sont obligatoires pour l'accès aux stations de ski, l'accès à l'Andorre et le Puymorens. Hier matin, des automobilistes ont connu quelques déboires du côté de Luzenac et vers l'Hospitalet car ils avaient oublié de chaîner. Pour l'accès aux cols, les équipements sont obligatoires.

  
 Revenir en haut
 
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Ven 3 Aoû - 07:44 (2012)    Sujet du message: Météo Répondre en citant  

 
la dépéche a écrit:


Pamiers. Juillet, un mois frais et sec

C'est l'été… mais juillet n'a pas été beau à Pamiers. Le mois fut inégal, peu humide et assez frais. D'aucuns ont pu dire une fois de plus : «on n'a pas d'été !». Au niveau hygrométrie nous avons eu une sécheresse relative. Si l'on regarde uniquement le total des précipitations, il est faible, à peine 35 mm, alors que le mois de juillet reçoit en moyenne 60 mm à Pamiers. Par ailleurs, aucune précipitation n'a dépassé 10 mm (il peut arriver que par endroits des pluies orageuses par principe localisées aient été supérieures). En été pour qu'une pluie soit utile elle doit être supérieure à 10 mm. Dans le cas contraire, l'eau s'évapore. Depuis le début de l'année le cumul nous donne 426 mm, soit un peu moins que la normale. La terre et les nappes phréatiques avaient encore quelques réserves de mai et de juin. Aussi malgré le manque de précipitations la végétation a assez bien supporté cette sécheresse relative.

Côté températures pas de longues chaleurs et donc de bilan caniculaire. Le «ressenti climatique» donne globalement une impression de fraîcheur. La nature est restée «verte». Les jours au-dessus de 30° ont été rares (4 jours avec un maximum de 35, le jeudi 26 juillet). Par contre, la fraîcheur a été bien marquée. Du début à la fin du mois, les minima ont été faibles (à peine 14° le 1er juillet et même 13 la veille !). Pourquoi ? Les pressions ont souvent été autour de 1 015-1020HP. Il s'agit d'un marais barométrique, avec un anticyclone mal positionné qui nous a peu protégés des dépressions atlantiques. Un mois curieux, donc, un début d'été capricieux, sec et frais, presque «pourri» selon l'expression consacrée !


  
 Revenir en haut
 
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Jeu 3 Jan - 11:08 (2013)    Sujet du message: Météo Répondre en citant  

  
la dépéche a écrit:
Pamiers. 2012 : une année placée au régime sec !


2012 s'achève sur un constat sans appel à Pamiers en levant la tête au ciel : il n'a pas assez plu. Une année sèche donc, et douce par ailleurs au niveau températures.


L'Ariège est à la charnière des climats atlantique et méditerranéen. Pamiers l'est peut-être encore plus car au sud de la ville, c'est le climat montagnard qui intervient plus fortement. Cette situation charnière provoque des fluctuations, des oscillations qui marquent selon les époques des prédominances climatiques qui vont d'un bord à l'autre. Cette année, comme la précédente, c'est l'influence méditerranéenne qui a encore marqué le temps qu'il a fait à Pamiers et plus généralement dans son pays. L'année 2012, comme le mois de décembre (voir ci-contre), a été assez douce. Le climat ici est d'abord atlantique (vent d'ouest), autan de son côté apporte la chaleur méditerranéenne et souvent la sécheresse. Pas de surprise donc dans les éprouvettes : l'année a reçu à peine 741 mm alors que la norme avoisine les 850. À titre de comparaison, Saint-Girons reçoit 1 000 mm, Foix 900 et Toulouse 650 (moyennes établies sur 30 ans).
De la chaleur mais pas de canicule
On observe depuis une cinquantaine d'années, comme ailleurs dans le monde, un net réchauffement sur Pamiers. Du côté des températures, on a connu une petite vague de froid du 1er au 14 février dernier, avec une chute observée à moins 11°. À l'opposé, cet été connaît une vaguelette de chaleur avec un «pic» le 24 août, affichant 34°(1). Bref, on s'assèche, lentement mais sûrement, mais avec un bémol qui peut tempérer des inquiétudes : Pamiers est au pied d'un château d'eau naturel, les Pyrénées !
(Attention ! les températures, pour être fiables, doivent être mesurées sous abri à 1,50 m du sol. Certains ont pu donc cet été observer des différences à leurs propres thermomètres. Et d'ailleurs nous avions déjà écrit ici même que s'il faisait chaud en journées d'août, ce n'était certainement pas la canicule !)

Décembre : un peu de froid puis la douceur
L'hiver météo a débuté le 1er décembre. Et pourtant, le 23 décembre, 19°. Record battu. Voilà la douceur océane. On a pourtant eu une pointe de froid entre le 9 et le 13, avec -4° le 11. La faute à l'anticyclone ! Côté pluies, c'est toujours le régime sec, malgré un ressenti différent. Beaucoup de précipitations en début de mois avec 54 mm en une semaine, dont 19 le 7 décembre. Mais depuis ? pas grand-chose : au total, on devra se contenter de 76 mm, à peu près la norme, mais qui ne fait pas l'affaire de la moyenne annuelle.

  
 Revenir en haut
 
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Mar 29 Jan - 09:22 (2013)    Sujet du message: Météo Répondre en citant  

 
la dépéche a écrit:

En janvier, il a plu deux fois plus sur l'Ariège

Il n'en finit plus de pleuvoir et de neiger sur l'Ariège. Il est tombé pas moins de 3,90 mètres de neige fraîche sur Ax-3-Domaines. à Saint-Girons, on a enregistré 185 mm de pluie en janvier, la seconde plus forte pluviométrie.

Il n'en finit plus de pleuvoir et de neiger sur l'ensemble de l'Ariège. En plaine et sur le piémont, les terrains sont saturés d'eau et il n'est plus rare de voir les cultures inondées. Cet afflux d'eau a fait passer, hier matin, le Salat, l'Arize et la Lèze en vigilance jaune crue. Le niveau de vigilance est redescendu en suivant. Le niveau des cours d'eau est resté stable. à Pailhes, le niveau de la Lèze est passé de 1,41 m à 21 h 30 à 1,72 m vers 3 h 15 du matin. La décrue a suivi.
Deux fois plus de pluie

La pluie n'a cessé de tomber sur les différents secteurs de l'Ariège depuis un mois. Globalement, on enregistre deux fois et jusqu'à deux fois et demi plus de pluie en janvier 2013 par apport à un mois de janvier moyen.

Selon Jacky Mayer, responsable du centre Météo France d'Antichan, «il est tombé 185 mm de précipitations sur Saint-Girons depuis le 1er janvier. Ce n'est pas un record mais c'est le deuxième mois le plus pluvieux depuis 1949. Le record a été atteint en 1986 quand on avait relevé 207 mm de précipitations.» Même constat du côté d'Aulus-les-Bains où 270 mm de pluie sont tombés depuis le 1er janvier (5e mois le plus pluvieux sur le secteur). Le record était de 330 mm d'eau en 2004. Le phénomène se retrouve sur les autres secteurs de l'Ariège. à Montaut, en basse Ariège, il est tombé 120 mm contre entre 60 et 70 mm en moyenne. à Cos, au-dessus de Foix, Météo France a relevé 190 mm de pluie, 170 mm à Léran. En montagne, il neige abondamment depuis la fin du mois de novembre. À Ax-3-Domaines, les pisteurs spécialisés en météo (lire ci-contre) ont mesuré en cumulé la chute de 4,9 mètres de neige fraîche à 1 800 mètres d'altitude. Sur Guzet, ce sont 4,30 mètres de neige fraîche qui ont été mesurés. Pour Jacky Mayer, «c'est sans doute plus du double» par rapport à un niveau moyen. Des chutes de neige très inégalement réparties à cause du vent. La météo devrait s'améliorer cette semaine avant un retour possible des précipitations le week-end prochain.
Ax : Philippe ausculte la neige tous les matins

Il est tombé 4,90 mètres de neige fraîche sur Ax-3-Domaines depuis la fin du mois de novembre ! Tous les matins, Philippe, pisteur à Ax spécialisé dans la météo, se rend sur le secteur de Manseille où il procède à des relevés. Il mesure notamment la hauteur de neige fraîche tombée depuis la veille sur la planche à neige. «C'est vraiment une planche de 50X50 cm sur laquelle il y a une sonde» explique Philippe, fin connaisseur de la nivologie. Ses observations ne s'arrêtent pas là. Il relève la température maximale et minimale et observe les grains de neige à la loupe. Des éléments qui permettent ensuite de caractériser la neige tombée. Ces informations, Philippe les consigne sur un document avant de les envoyer aux services de météo France. La planche à neige est ensuite remise en place jusqu'aux prochaines chutes.
  
 Revenir en haut
 
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Mer 6 Fév - 11:43 (2013)    Sujet du message: Météo Répondre en citant  

 
la dépéche a écrit:
Janvier à Pamiers : 21 jours de pluie, la coupe est pleine !
les secrets de la grenouille


Un mois météorologique très riche. Nous venons de traverser un mois exceptionnel. Commençons par l'essentiel. Il s'agit, bien sûr, de pluies très abondantes. Dans le mois, il est tombé ici 191 mm, la normale étant de 70 mm. Donc, plus de deux fois et demie la norme. Les records sont battus. La France elle-même a été très arrosée (plus de 300 mm à côté de Biarritz).

Deuxième anomalie, sur trente et un jours il a plu vingt et un jours, ce qui est énorme, avec une séquence pluvieuse très dense entre le 13 et le 19, où nous avons pris plus de 20 mm par jour. Nous avons eu aussi 2 cm de neige le 17 avec une densité de 0,15 et donc l'équivalent de 3 mm d'eau. C'était une neige lourde, tombée avec une température comprise entre -2° et +4°. Les neiges «légères» peuvent avoir une densité de 0,03 (30 kg au mètre cube). Les neiges lourdes, qui font «manchon» et cassent les fils électriques, peuvent avoir 0,2 à 0,3, soit 200 à 300 kg au mètre cube.

Des températures marquées par la douceur. Et par ailleurs, il n'a pas fait aussi froid que l'on croyait. La douceur océane y est pour beaucoup. Le gel a été rare, à peine le 11, le 12, le 21… c'est peu. Avec dans la nuit du 12 un «rayonnement nocturne». La chaleur - relative - non bloquée par les nuages, s'échappe vers le haut.. Au début du mois, on relève des inversions thermiques. Le samedi 5, Pamiers et Foix sont sous le brouillard. La température y est de + 10° et, à 1 200 m, au Prat d'Albis, le thermomètre donne 8°. Les températures ont aussi été remarquables en fin de mois. Le 30, nous arrivons à +16° et le 31 à 17° (19° à Saint-Girons). C'est l'effet de fœhn. De beaux nuages lenticulaires ornent le Saint-Barthélemy. Le flux est de sud. Et sur la place, on boit le café aux terrasses (signe bistrotier qui ne trompe pas). Est-ce le printemps ? Sans doute pas. Donc, un mois de janvier exceptionnel. En annonce-t-il d'autres ?

Pourquoi ? Un très vaste système dépressionnaire balaie l'Europe d'ouest en est. Parfois la dépression méditerranéenne envoie ses «retours d'est «. la neige devient très abondante, avec des risques permanents d'avalanches.


Le canal en ville à ras bord
  
 Revenir en haut
 
 Contenu Sponsorisé
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Aujourd’hui à 05:37 (2016)    Sujet du message: Météo  

 
 
 
 Revenir en haut
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Dans le jardin -> Jardinage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com