grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion
grains d'envie Index du Forum

ASSEMBLEE GENERALE GRAINS D'ENVIE DU 10 DECEMBRE 2011

Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
 Climaco Claire
 Invité

Hors ligne

Message Posté le: Dim 8 Jan - 10:47 (2012)    Sujet du message: ASSEMBLEE GENERALE GRAINS D'ENVIE DU 10 DECEMBRE 2011 Répondre en citant

ASSEMBLEE GENERALE GRAINS D'ENVIE DU 10 DECEMBRE 2011

18 personnes présentes.

RAPPORT MORAL

Jo Bardelmann remercie ceux qui ont donné de leur temps, de l'effort physique et de leur énergie inventive … Tous les jardins de Cahuzac évoluent bien.

C'est l'automne : Jours plus courts, temps plus froid mais la lumière est toujours là.
Lecture de deux poèmes.
Jardin = Médecin et psychologue …
Je nous souhaite ce bonheur tranquille.

BILAN DES ACTIVITES
Frédérique Berton reprend toutes les activités 2011 :
ACTIVITE INFORMATIQUE : Forum créé. Laurent y recense les infos de notre association ainsi que les infos venant d'autres associations.
ATELIERS JEUNES que la Mairie de Pamiers finance par une subvention : Hélène nous parle des 24 jeunes qui participent à l'amélioration de l'environnement à Pamiers. Ils ont entre autre remis en état un caniveau pour l'eau à Cahuzac.
Dimanche 8 mai à BAULOU avec l'association Vagabond'Plants où un marché aux plants et graines était organisé ainsi qu'un Troc jardin et des animations.
COCOS DE PAMIERS : Participation amicale de Louis Claeys à notre AG car il tient à faire un compte rendu sur les « cocos » et nous parler du site de Cailloup.
Pour 25 kg de semence, une tonne de cocos récoltés. C'est exceptionnel par rapport à l'an dernier, grâce à Grains d'EnVie et à une météo favorable.
Il reste 300 kg à vendre chez Gam Vert, 4 € le kg et chez Le petit tour des fermes -magasin bio- entre 4 et 5 €/kg.
Merci à Grains d'EnVie. L'an dernier nous avons perdu 1/3 de la récolte à cause du liseron.
Toujours sur le site de Cailloup, une grande bande a été labourée près du jardin médiéval pour recevoir des pieds de vigne. Nous souhaiterions travailler avec Grains d'EnVie pour l'entretien bio. Une ou deux personnes pourraient être rémunérées pour cet entretien. Des personnes prêtes à s'investir avec un vigneron ou l'association Montégut-Plantaurel, avec un suivi de 2-3 ans.
RALLYE VELO du 18 JUIN : Grains d'EnVie a accueilli les cyclistes dans les jardins. Nous leur avons expliqué notre travail de jardiniers. Certaines personnes découvraient le site de Cahuzac.
VELO’RIEGE est à notre disposition pour refaire l'itinéraire historique (idéal pour 5 à 10 personnes). Laurent l'a mis sur le forum. Alain Gavart précise que l'itinéraire est très facile à faire et accompagnerait les personnes intéressées (la Mairie peut prêter des vélos).
Semaine des ALTERNATIVES AUX PESTICIDES en MARS à Toulouse.
Hélène, Laurent, Claudine et Françoise y ont participé. Étaient présents des mouvements et associations de Cazères et Toulouse ainsi que des agriculteurs qui font des procès contre les produits qui les rendent malades.
Hélène témoigne au sujet de notre affiche : Plus de pesticides à Pamiers, les habitants disent merci.
Le mouvement prend de l'ampleur et devient international.
¤ Emmanuel Chemineau est intervenu pour expliquer comment se passer des pesticides, notamment grâce à la préservation de la biodiversité dans les jardins.
LES JOURNEES NATURE : Journées des jardins le 1ier week-end de juin. Il est tombé des trombes d'eau, donc elles ont été annulées.
FETE DES FLEURS à l'Herm : Micheline a pris en charge l'intendance de la cuisine.
Marie et Carole sont allées chercher des fleurs auprès de l'association Jardins Extraordinaires dont la fête avait eu lieu a veille.
Laurent a créé un jeu, sur une idée d'Hélène : Deviner, à partir de la graine, quelle est la plante et les rapprocher de la photo de la fleur.
Concours de bouquets, les personnes sont reparties avec leur bouquet.
Laurent signale que nous avons fait un bénéfice de 326 €, à partager avec l'association Vivre en Village.
VILLE FLEURIE, TERRASSES et BALCONS : Micheline a gagné un prix pour son jardin (bon de 75 €).
ACTIVITES de cet ETE : Trois pique-niques dont un avec M. le Maire et des Adjoints.

LES JARDINS, bilan et projets :
Frédérique commence par les BAMBOUS :
- Sur 10 parcelles,7 n'ont pas ou peu été travaillées. Nous venons d'accueillir Stéphanie. La parcelle de l’École de l'Estang a été déplacée pour que les enfants aient d’avantage d’espace.
- Plantation de petits fruits sur la 3ème terrasse au cours d'une journée-entretien.
- La surface à nettoyer est plus importante que la surface à cultiver. La propriétaire s’occupera de faire couper certains arbres. De plus, il est question de mettre des boucs pour nettoyer le roncier. Nous pourrons disposer de tout le matériel pour les parquer.
- Deux fois de suite, la caravane a été abîmée.
- Remettre en état les murs qui s'écroulent.
LE CABANOT :
- Jean-Luc Richet a retourné la terre.
- Déracinement des bambous et canes de Provence et agrandissement par déplacement de la clôture.
Le 8 février les jardins étaient prêts.
- L'eau reste encore un problème. Nous nous en occupons avec l’aide de la ville. « On tâtonne, on voit les problèmes et on les résout au fur et à mesure  ».
LES FIGUIERS :
-On a creusé un canalet.
-Les figuiers ont été nettoyés.
Terrain des PEUPLIERS :
Une partie nous était donnée mais comme nous avons tardé pour décider qui pouvait recevoir ce don, le propriétaire a vendu ce terrain. M. Quèbre va trouver d'autres terrains.
NOUVELLE PARCELLE :
10 personnes se sont installées, très créatives et très pressées.
Parmi ces personnes il y a des jeunes qui ont vécu la galère, qui ont installé un coin-cabane et qui invitent dans ce qui est devenu leur lieu. Certains jardiniers ne se sentaient plus chez eux. La convention a été dénoncée à la demande du propriétaire du terrain qui continue cependant à travailler avec ces jeunes. Les jardiniers qui le veulent peuvent rester.
Tout le monde remercie Frédérique pour son travail.

RAPPORT FINANCIER
Laurent : Compte de résultats exercice 2011.
50 adhérents ont cotisé en 2011 mais nous sommes davantage.

Hélène distribue et nous fait la lecture du Bilan des jardins familiaux, du bilan des ateliers jeunes et du bilan de l'association.

Jo, Président de l'association procède au vote des bilans qui sont adoptés à l'unanimité.

PRESENTATION DES BUDGETS PREVISIONNELS :
- Concernant 24 jeunes pour les ateliers jeunes.
- Décision est prise de rémunérer Frédérique Berton 60h/mois pour son travail de coordination.

MONTANT DE LA COTISATION
Cotisation inchangée à 10 €.

RENOUVELLEMENT DU BUREAU
Entrants : Jo Bardelmann, Hélène Guillon, Yves Gaechem, Laurent Verdier, Christelle Nisseron,
Carole Lucet, Claire Climaco et Alain Gavart.

DIVERS

Quelques dates à noter :
Samedi 28 avril 2012 : Journée échange de graines et plants.
1er week-end de juin : journée nature – portes ouvertes.

Journées « travail d'entretien » :
Samedi 11 février – Samedi 17 mars – Samedi 28 avril – Samedi 19 mai – Samedi 9 juin.

Légume de l'année 2012 : LA COURGE ( Date de la fête reste à fixer).

IMPORTANT : Pour appeler Frédérique BERTON, merci d'utiliser le n° de tél. 06. 84. 65. 20. 40.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12 h 30.

Message Posté le: Dim 8 Jan - 10:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Grains d'envie -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech