grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

fête de l'herm 2012

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Divers -> Fête de l'Herm
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Dim 8 Jan - 18:15 (2012)    Sujet du message: fête de l'herm 2012 Répondre en citant  

 Le légume qui sera mis à l'honneur pendant la fête de l'herm 2012 est la courge
 
 
 Revenir en haut
 
 Publicité
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Dim 8 Jan - 18:15 (2012)    Sujet du message: Publicité  

 
PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
 Revenir en haut
 
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Dim 5 Fév - 17:49 (2012)    Sujet du message: fête de l'herm 2012 Répondre en citant  

 Acceptions du terme courge

Petites courges décorativesLe terme « courge » n'a pas toujours un sens très précis dans le langage courant. On peut considérer trois niveaux d'acceptions :

--dans une acception large, « courge » désigne de nombreuses espèces de Cucurbitacées, ou plus spécifiquement leurs fruits particuliers qui sont des péponides, grosses baies à très nombreux pépins et à épiderme coriace ; il est souvent employé en concurrence avec d'autres termes plus ou moins synonymes : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse... comme l'illustre la liste suivante : liste des plantes appelées courges ;

--dans une acception plus restreinte, qui pourrait être celle des botanistes, « courge » désigne les plantes appartenant au genre Cucurbita, qui regroupe plusieurs espèces dont quatre cultivées couramment (en Europe notamment) : la courge proprement dite, le potiron, la courge musquée et la courge de Siam ;

--dans son acception la plus restreinte, les « courges » sont les plantes appartenant aux espèces Cucurbita pepo et moschata qui comprend de nombreuses variétés cultivées, sélectionnées soit comme courges d'été, dont on consomme les fruits verts (les courgettes), soit comme courges d'hiver dont on consomme les fruits mûrs (courges proprement dites et citrouilles 
 

Dernière édition par laurent le Lun 12 Mar - 18:08 (2012); édité 1 fois
 Revenir en haut
 
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Lun 12 Mar - 18:01 (2012)    Sujet du message: fête de l'herm 2012 Répondre en citant  

 Voici le compte rendu envoyé par Frédérique

Citation:

Compte-rendu du jeudi 8 mars 2012 : Préparation de la fête du légume à L’Herm, cette année, la courge.

Etaient présents : Joseph Michel, Alain Gavart, Jo, Claudine, Laurent, Hélène, Claire C, Abdeljalil, Carole, Christelle, Marie Perrault, Frédérique !


En avant première, discussion au sujet du courrier adressé à Grains d’Envie par Yves Lecourt qui propose que l’association porte le projet d’une manifestation en rapport avec la semaine sur « les alternatives aux pesticides ».Or l’association cette année a décidé de ne pas participer directement à cette manifestation et d’en profiter pour aller voir ce qui se passe ailleurs. De plus, nous préfèrerions que cette manifestation soit portée par plusieurs associations et qu’elle signifie par ce fait un engagement citoyen. Réponse sera faite…
La fête de la courge :
Elle aura lieu le 7 octobre, nous espérons cette fois-ci avoir le we complet pour pouvoir préparer sur place. (à confirmer)
Idées qui ont fusées : Culinaires d’abord !
Le repas : Apéro, graines séchées, grillées, salées, feuilletés au fromage et courge… soupe ? Chacun en fait une?
Confitures (Daims de jasmin), confiture de cheveux d’ange, gâteaux à base de courge dont un pudding à la courge et raisins secs..A vos recettes ! Idée de concours de gâteaux.
Jeux divers : Continuer le jeu des graines plus particulièrement avec les graines de courge ? Joseph signale l’existence d’une Carpothèque (collection de graines dans leur enveloppe) sur Toulouse, d’une femme qui cultive des courges à Belpech, que l’on pourrait rencontrer et qui pourrait nous vendre des courges en cas de besoin le jour de la fête.
Atelier de peinture sur calebasse sèche (à récupérer auprès de la mairie de Belesta ? )
Spectacle de marionnettes façonnées avec les courges.
Exposition de courges différentes
Trouver le poids d’une courge pour la gagner.
Dessiner sur les courges : avant que celles-ci ne virent de couleur on peut graver sur leur peau, ou mettre des pochoirs qui garderont la couleur première, on peut incruster des bouts de verre. Il y a même des courges que l’on peut nouer !( très délicat…). On peut aussi tailler dans les courges des visages (atelier enfant ?)
Carole se propose pour être à la déco ce jour, elle a besoin de courges !
Joseph nous renseigne hautement sur l’origine, l’introduction des courges, et la culture de ces cucurbitacées qui dateraient de 11400 ans et qui furent redécouvertes il n’y a pas si longtemps. Il faut savoir que, sur un rayon de 800m2, 5 variétés plantées peuvent se mélanger, sauf avec la courge à confiture. Il ne faut pas casser les poils de la courge quand elle est petite car cela lui sert à capter l’humidité de l’air. Jusqu’au 20 juillet environ, la courge a besoin d’eau. Si les températures sont supérieures à 22°C, la pollinisation ne peut se faire, il faut les refroidir. Lorsqu’on arrose les courges, il faut le faire sur toute la longueur, celles-ci développant des radicelles le long de la tige.
Des noms de courges entendus ce jour! Les « peaux lisses » : Bleu de Hongrie, Rouge vive d’Etampe…
Potimarron vert (le 1ier introduit en France en 1972), Délicata, Red Curry (petit mais bon), la Galeuse des Iles (courge cacahuète), Butternet, courge à cochon, Missionnari…
Intérêt de la courge : voir le côté médicinal (avec Jean-François Astier ?)

Il reste beaucoup de choses à apprendre sur la courge !
Rendez-vous le jeudi 5 avril pour en savoir plus et peaufiner la fête de la courge !
  
 Revenir en haut
 
 Contenu Sponsorisé
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Aujourd’hui à 21:16 (2016)    Sujet du message: fête de l'herm 2012  

 
 
 
 Revenir en haut
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Divers -> Fête de l'Herm Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com