grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

Gravières

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Divers -> Hors sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Jeu 19 Jan - 20:30 (2012)    Sujet du message: Gravières Répondre en citant  

 
la dépéche a écrit:
Pamiers. Gravières : c'est toujours non !


Le message était plus que clair, mardi matin. En marge de la visite de Nicolas Sarkozy, les élus de l'opposition et les membres du collectif contre le chargement de gravières à Trémège se sont mobilisés dans la cour de la mairie. A l'occasion des vœux au monde rural adressés par le Président de la République, les militants n'ont pas manqué de rappeler qu'en basse-Ariège, «les terres agricoles sont progressivement transformées en gravières. Beaucoup d'agriculteurs ont vendus leurs terres face aux propositions très alléchantes des grands entrepreneurs. Nous sommes venus dénoncer ce processus qui prend de plus en plus d'ampleur et fait extrêmement de mal aux agriculteurs», soutient Jean-Louis Bertand, ancien maire de Saverdun et investi corps et âme dans ce combat pour la préservation de ces terres.

Les Trémégeois de poursuivre: «En plus, nous refusons de subir les nuisances liées au futur chargement des granulats dans notre village, qui vont être entraînées par la construction de l'embranchement ferré.» Thierry Fraysse, à la tête du collectif de riverains, n'est pas dupe: «Certes, les trains circuleront la nuit, mais c'est en journée que les trémis seront déversés dans les wagons, ce qui engendrera énormément de bruit et de poussière.»

Des doléances qu'ils ne sont pas prêts d'abandonner, même si elles ont été formulées, mardi, bien loin des oreilles du Président de la République...


--------------------------------------------------------------------------------

campus
Le Legta aide les producteurs à mieux communiquer
Valoriser le terroir en communiquant sur la qualité des produits locaux. Voilà un « PIC », un projet d'initiative et de communication, comme l'appellent les étudiants du Legta, le lycée agricole de Pamiers, qui colle à l'actualité.

Alors qu'avant-hier, Nicolas Sarkozy était de passage à Pamiers pour souhaiter ses vœux à la ruralité, les étudiants, sont eux, passés à l'action pour que vive la ruralité.

Lisa David, Franck Lamotte et Samuel Fabiau l'expliquent : « nous avons réfléchi à la réalisation d'un projet qui a pour but de valoriser notre terroir. Celui qui fait vivre des centaines d'agriculteurs et producteurs en Basse-Ariège, tout cela avec l'aide de Jean-Noël Vergé, notre professeur au Legta et aussi agriculteur, en compagnie de Julien Enjalbert, le responsable de l'exploitation du lycée. »

C'est la vallée du Crieu, qui s'étend de Sentenac à Saverdun, qui a retenu l'attention des étudiants. « Nous avons eu en charge la promotion de l'association des producteurs de la vallée du Crieu, association de producteurs situés le long de la rivière. Pour ce faire, nous avons réalisé une plaquette de communication, qui a pour objet de présenter les producteurs et leurs produits aux consommateurs. »

L'union fait la force et le terroir n'échappe à la règle. « Dans un deuxième temps, précisent les jeunes, nous travaillons sur la réalisation d'un site internet qui va permettre de découvrir les produits du Crieu, un certain savoir-faire tout en fédérant l'ensemble d'un territoire. Fruits et légumes, viande bovine et ovine, volailles, charcuterie, fromages et miel sont mis en lumière avec la définition d'une charte de qualité ».

Pour aider au lancement de cette association, il y aura un village gourmand lors des journées portes ouvertes au Legta, le samedi 17 mars en présence des différents acteurs de cette initiative.


  
 Revenir en haut
 
 Publicité
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Jeu 19 Jan - 20:30 (2012)    Sujet du message: Publicité  

 
PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
 Revenir en haut
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Divers -> Hors sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com