grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

Rencontre: ils ont choisi l'autosuffisance alimentaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Revue de presse -> Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Sam 25 Fév - 17:41 (2012)    Sujet du message: Rencontre: ils ont choisi l'autosuffisance alimentaire Répondre en citant  

 
Ariégesnews a écrit:


Rencontre: ils ont choisi l'autosuffisance alimentaire

Emmanuel Chemineau (agro-écologiste) et sa femme Muriel ont fait ensemble un choix de taille il y a quelques années déjà: celui de se diriger peu à peu vers l’autosuffisance alimentaire, pour eux et leurs trois enfants.


Sur les hauteurs de Saverdun, la famille cultive des céréales, des légumes, des fruits; et élève des poules, des brebis, des lapins, un porc, et une chèvre (pour le lait).

Il y a aussi la production du miel. Et sur les 6 hectares de la ferme, une partie est en forêt. De quoi se fournir pour le bois de chauffage.

Le but est simple: produire sur place et soi-même une partie de l’alimentation quotidienne.

«Ce n’est pas de l’autarcie !» prévient aussitôt Emmanuel, qui admet aller aussi au supermarché comme tout le monde quand il faut.

«Le but n’est pas d’être à part, en rupture. On vit dans notre monde. On a des ordinateurs [...] Et on vit en relation avec tout un tas de personnes»

«Je dirais que ça correspond à ma conception d’une vie réussie» résume Muriel qui cherche les mots pour décrire ce fonctionnement, «c’est un peu comme le contraire du virtuel» Une quête de sens en somme.

Pour ces deux personnes qui ont grandi en ville, c’est une manière «de retrouver une certaine autonomie, un lien avec la terre qu’on avait perdu»

Car selon Emmanuel, «avec l’artificialisation de la société, on a perdu de la maîtrise sur nos vies. Le fait de dire: on consomme ce pour quoi nos mains ont travaillé, c’est quand même tout à fait autre chose»

«Un peu comme un accomplissement» décrit le père de famille, «on a un rythme différent, au fil des saisons, de la nature, des plantes»

Bien sûr, ils ne veulent imposer ce mode de vie à personne. Et ils n’en cachent pas non plus les contraintes «on ne peut pas vivre que de ça. Il y a des factures à payer. Donc il faut aussi aller chercher du travail à l’extérieur»

Emmanuel est donc une partie de son temps formateur en agro écologie.

On imagine aussi le travail énorme que tout cela représente, surtout en été, au printemps et à l’automne.

Un travail duquel les anciens s’étaient quelque part libérés avec l’exode rural.

Un retour en arrière? Pas vraiment, répond le couple qui dit avant tout essayer «de prendre ce qu’il y a de bon à la fois dans la modernité, et dans la tradition»


Une vidéo est égaleemnt disponible en cliquant sur le lien d'ariegesnews en haut de page 
 
 Revenir en haut
 
 Publicité
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Sam 25 Fév - 17:41 (2012)    Sujet du message: Publicité  

 
PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
 Revenir en haut
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Revue de presse -> Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com