grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

Vélo: bientôt un atelier pour se remettre en selle à Pamiers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Les assos de l'ariége -> Quelques autres assos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Sam 3 Mar - 10:30 (2012)    Sujet du message: Vélo: bientôt un atelier pour se remettre en selle à Pamiers Répondre en citant  

 
ariégenews a écrit:


Vélo: bientôt un atelier pour se remettre en selle à Pamiers




Des freins usés, un roue crevée ou une selle mal réglée... combien de vélos dorment encore dans les garages pour des broutilles, qui pourraient être réparées en quelques minutes?

Pour pousser les gens à les remettre en état, des espaces de réparation associatifs se créent un peu partout en France.

A Pamiers, un atelier va ouvrir d’ici peu, au 100 rue Gabriel Péri. Et les membres de l’association «Véloriège» sont en ce moment à pied d’œuvre pour remettre en état un local prêté par la mairie.

Dès qu’ils ont une minute, ils peignent, réunissent des pièces et aménagent l’ensemble.

Pour Alain Gavart (de l’association Véloriège), «le but est de permettre à tous les gens qui ont des vélos et qui ne savent pas réparer un frein ou un dérailleur de venir ici, de les remettre en état avec l’aide de bénévoles qui savent faire tout ça»

Deux bénévoles sont déjà prêts à tenir 2 permanences par semaine.

Le but est aussi d’apprendre à terme aux gens à savoir réparer leurs vélos seuls.

En effet, pour Louis Bazerque (bénévole qui viendra livrer ses connaissances techniques), «le but est d’amener les gens à une forme d’autonomie»

Sur le fond, l’association rêve aussi à travers cette initiative à un centre-ville avec moins de voitures. «C’est l’outil idéal pour faire moins de 5 kilomètres» insiste Alain Gavart.

Bien sûr, les bénévoles affirment qu’ils ne feront en aucun cas concurrence aux professionnels.

Selon Louis Bazerque, «nous ne toucherons pas le public de sportifs qui a besoin d’un vélociste professionnel.

Et le fait de remettre en selle des gens qui avaient abandonné leur vélo, ça ne fera que plus de clients pour les professionnels. Car par exemple, nous ne vendons aucune pièce»

Aujourd’hui, la France fait face à un paradoxe: le taux de possession de vélo par ménage est un des plus élevés d’Europe.

Cependant, la distance parcourue par an et par ménage est une des plus faibles. En moyenne, les Français n’utilisent leur vélo qu’une à deux fois par an.

Il est donc temps de faire sortir tous ces deux roues qui dorment dans les garages.

A Pamiers, l’atelier devrait ouvrir très prochainement.
  
 Revenir en haut
 
 Publicité
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Sam 3 Mar - 10:30 (2012)    Sujet du message: Publicité  

 
PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
 Revenir en haut
 
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Ven 22 Fév - 09:11 (2013)    Sujet du message: Vélo: bientôt un atelier pour se remettre en selle à Pamiers Répondre en citant  

  

AriegeNews a écrit:


Atelier Vélo'riège à Pamiers: le succès de la mécanique du partage
 
C’est au numéro 100 de la rue Gabriel Péri dans un immeuble prêté par la mairie de Pamiers que cet atelier associatif s’est installé depuis un an à peine sous l’impulsion des bénévoles de l’association Vélo’riège.


«L’objectif de cette initiative, c’était de permettre à tous les gens qui ont un vélo mais qui ne savent pas le réparer, de venir ici et d’apprendre tous ces petits travaux qui peuvent être si utiles» explique Alain Gavart qui depuis dix ans avec son association participe à promouvoir le vélo en ville.

«Nous avons initié l’école à vélo, organisé des balades et participé à l’élaboration du plan vélo à Pamiers avec l’ACA Cyclo. Aujourd’hui nous militons pour un abri vélo sécurisé à la gare et des espaces appropriés pour y stocker les vélos…

Quant à l’atelier c’est une idée que l’on avait derrière la tête depuis longtemps. Pour ne pas partir de rien nous avons passé un accord avec la mairie pour le local (nous payons l’électricité et l’eau mais nous sommes hébergés gratuitement). Mais il fallait animer cet atelier avec une équipe de bénévoles lors de nos permanences les lundis et jeudis de 17h30 à 19h»

C’est désormais chose faite. Ce lundi, Louis Bazerque apporte ses connaissances techniques; il tient la boutique en binôme avec un autre membre de l’association qui s’occupe du volet davantage administratif: l’atelier compte désormais une trentaine de nouveaux adhérents.

«Tout le monde a un vélo mais très peu roulent régulièrement avec, notre idée c’est de les aider à l’entretien de leur matériel»
Louis Bazerque insiste bien sur le fait qu’il s’agit «d’une aide vers l’autonomie, en aucun cas on ne répare à leur place !»

L’adhésion est à dix euros par an, une somme symbolique qui ne permet pas de couvrir les frais, l’accès à l’outillage, l’aide technique, les stocks de pièces et mise à disposition d’un vélo de prêt quand les réparations sont plus longues que prévues.

De tels ateliers fleurissent un peu partout dans les grandes villes, comme à Nantes, Lyon, Grenoble ou Toulouse. Louis les connait bien, que ce soit le P’tit vélo dans la tête, Vélorution, Pignon sur Rue ou Vélo Campus, certains ont plus de 1500 adhérents et des salariés, d’autres sont plus modestes mais tous portent un regard militant sur le vélo, mode de déplacement rapide, silencieux et non polluant.

Après sa première année d’existence la jeune association appaméenne a décidé de se recentrer sur l’atelier et ses activités: «certes nous pourrons toujours organiser des balades s’il y a de la demande, mais notre objectif c’est vraiment de remettre les gens en selle car nous arrivons à un paradoxe en France: le taux de possession de vélo par ménage est le plus élevé d’Europe alors que la distance parcourue par an et par ménage est une des plus faibles d’Europe !»

Des contacts ont été pris auprès du SMECTOM du Plantaurel pour recycler les vélos plutôt que les envoyer à la ferraille et l’atelier devrait proposer d’ici peu des soirées thématiques autour des réparations de base.

«Le monde du vélo est une grande famille, nous collaborons avec l’association fuxéenne Vél09, nous ne désespérons pas de voir un jour émerger un vrai plan vélo et à l’heure où l’on parle de voie verte pourquoi ne pas réhabiliter l’ancienne voie ferrée Pamiers-Mirepoix ?»

En attendant, l’atelier cherche des bénévoles impliqués et des techniciens qui seraient prêts à donner un peu de leur temps, à partager leur savoir-faire et leur passion du deux roues.
  
 Revenir en haut
 
 Contenu Sponsorisé
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Aujourd’hui à 21:17 (2016)    Sujet du message: Vélo: bientôt un atelier pour se remettre en selle à Pamiers  

 
 
 
 Revenir en haut
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Les assos de l'ariége -> Quelques autres assos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com