grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

Cailloup à l'heure médiévale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Les assos de l'ariége -> Confrérie du coco de Pamiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Jeu 24 Mai - 15:55 (2012)    Sujet du message: Cailloup à l'heure médiévale Répondre en citant  

 
la dépéche a écrit:

Pamiers. Cailloup à l'heure médiévale

Association Cailloup Saint -Antonin

Le jardin médiéval de Cailloup vient de sortir de sa jachère hivernale. De quoi redécouvrir les multiples plantes médicinales qui y poussent.


Ce matin on s'active du côté de Cailloup et plus particulièrement au cœur du jardin médiéval qui reprend vie. Daniel, Monique, Louis, Édouard, Françoise, Roger et Jojo sont venus pour sortir de sa jachère hivernale le superbe jardin et ses quatre carrés de plantes médicinales. « Cette année nous plantons des variétés nouvelles. De la Galéga, de l'Aunée, de l'Ache… », indique Daniel Pédoussat qui comme les six autres membres de l'association Cailloup Saint-Antonin ne ménage pas sa peine. Inlassablement avec passion mais il faut bien le reconnaître une bonne dose de courage, tant parfois les vents sont contraires, Daniel Pédoussat poursuit son œuvre de valorisation et de sauvegarde du site. Le jardin médiéval contribue grandement à cette valorisation. Cette année la clôture en branches souventes fois vandalisée a passé le relais à une clôture naturelle de charme. Avec dix plantes médicinales par carré, le jardin est une véritable pharmacie naturelle à l'air libre.

Adaptés à nos maux

« Ces plantes sont toutes adaptées à nos maux du XXe siècle ! », nous assure Monique Forestier aussi incollable qu'intarissable. « Ici vous avez un carré de plantes cicatrisantes, là un pour les purges et les maux de ventre ici pour la fièvre et le refroidissement et là c'est le carré dédié aux femmes. Le rosier de Provins c'est un adoucissant pour les voies respiratoires. L'origan est un excellent antibiotique et la menthe refroidit la fièvre… » Intarissable je vous dis. Pour ce qui concerne la signalétique, un panneau fait dans le pédagogique. Et Daniel Pédoussat de remercier entre deux coups de faucille « Christian Lacanal et ses brigades vertes de la Communautés des Communes pour son travail et sa disponibilité ». Un Daniel Pédoussat qui aura certainement l'occasion de le remercier de vive voix le 2 juin prochain à 11 heures jour de l'inauguration du jardin médiéval. « Tout le monde est invité à venir boire l'apéro à base de plantes concocté par Monique : du vin de bourrache, du sirop d'ibiscus et de l'apéro de camomille !

--------------------------------------------------------------------------------

Par ici mon Coco

Lorsque Daniel Pédoussat pointe le bout de son nez, son compère Louis claeys n'est jamais trop loin tant les deux hommes sont impliqués dans la cause de Cailloup qui le vaut bien. Ainsi donc Louis Claeys n'a pas manqué de nous rappeler que la semaine prochaine, lui et ses amis sèmeront le fameux coco sur le site, mais nous en reparlerons. Quant au projet de planter de la vigne, le dossier serait en bonne voie. On croise les doigts !


  
 Revenir en haut
 
 Publicité
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Jeu 24 Mai - 15:55 (2012)    Sujet du message: Publicité  

 
PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
 Revenir en haut
 
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Mer 6 Juin - 19:42 (2012)    Sujet du message: Cailloup à l'heure médiévale Répondre en citant  

 
Citation:

Pamiers. Renaissance du jardin médiéval

L'association Cailloup-Saint-Antonin a retroussé ses manches pour remettre en état le jardin médiéval. Une belle renaissance au terme de plusieurs années de patience. Ce superbe jardin et ses quatre carrés de plantes médicinales viennent tout à coup de ressortir de terre. Il comporte pas moins de quarante variétés aux riches propriétés, avec notamment de l'aunée, belle plante vivace aux fleurs jaunes qui soigne rhumes et diabète, mais aussi de l'origan, très connue au Moyen Age pour favoriser le processus digestif, ou encore de la reine des prés avec des feuilles fraîches qui calment brûlures et coupures. « Il faut savoir cultiver son jardin », a indiqué avec à-propos Daniel Pédoussat, le président de l'association, qui a eu le plaisir de redonner vie et couleurs à ce jardin secret. Une véritable pharmacie au grand air qui a retenu l'attention d'une dizaine de personnes présentes lors de l'inauguration, dont le maire André Trigano qui a insisté « sur le remarquable travail » réalisé par les membres de l'association Cailloup-Saint-Antonin. « Ce jardin permet de valoriser encore plus le site. Cette initiative offre un nouveau dialogue avec le patrimoine vivant. Cailloup-Saint-Antonin a retrouvé un second souffle et devient, d'année en année, plus attractif. »

14 000 visites !
Selon Louis Claeys, qui connaît particulièrement bien le site pour avoir été précédemment président de l'association de Cailloup et aujourd'hui la cheville ouvrière du coco de Pamiers qui pousse ici même, les chiffres parlent d'eux-mêmes. « En effet, constate-t-il, les points de passage enregistrés dans le sous-bois affichent environ 14 000 visites à Cailloup par an, qui signifie l'intérêt important pour Cailloup. » Un ratio que l'on peut revoir à la hausse, en y ajoutant ceux qui empruntent le chemin goudronné, un passage non pris en compte par le compteur. Pour finir, Daniel Pédoussat souhaite maintenant que l'on sauve les peintures murales de l'église.
  
 Revenir en haut
 
 Contenu Sponsorisé
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Aujourd’hui à 00:59 (2016)    Sujet du message: Cailloup à l'heure médiévale  

 
 
 
 Revenir en haut
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Les assos de l'ariége -> Confrérie du coco de Pamiers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com