grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

La nouvelle gare enfin livrée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Revue de presse -> Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Mar 10 Juil - 18:11 (2012)    Sujet du message: La nouvelle gare enfin livrée Répondre en citant  

 
Citation:
Pamiers. La nouvelle gare enfin livréeFin des travaux autour de la gare




Un espace dédié à la verdure a été aménagé à la place de l'ancien parking, devant la gare./Photo E.C.




Au terme de huit mois de travaux d'aménagement extérieur, la nouvelle gare de Pamiers sera livrée dès vendredi aux usagers qui vont devoir modifier leurs habitudes.
Fini les déviations et les barrières, c'est promis ! Vendredi 13 juillet, un quartier de la gare tout neuf sera livré aux Appaméens après huit mois de travaux, dont trois semaines de retard pris à cause du froid cet hiver. Du côté des riverains, forcément c'est le soulagement. Souvenons-nous du propriétaire de l'hôtel restaurant « Le roi gourmand » situé juste en face de la gare, qui déplorait des trous dans sa trésorerie à cause de l'inaccessibilité de son établissement. Tout cela est désormais de l'histoire ancienne et les clients du restaurateur peuvent aujourd'hui jouir en terrasse, d'une place piétonne, aérée et végétalisées. C'est aussi le cas de Claire, Appaméenne étudiante qui prend régulièrement le train ici, elle ne tarit pas d'éloges envers sa nouvelle gare « avant c'était morbide, je préfère les plantes vertes au parking c'est sûr, c'est agréable et joli », estime-t-elle.
Joli certes, mais où est passé le côté pratique d'un lieu qui se veut fonctionnel ? Frédéric, livreur à la gare, se le demande bien, car il ne sait pas encore où il va pouvoir stationner son camion. « Avant je me garais juste devant l'entrée. Maintenant ce n'est plus accessible, ça, c'est pas grave, je me mets un peu plus loin devant les plots, mais du coup je gêne le passage des voitures », constate-t-il alors qu'un embouteillage est en train de se créer sous ses yeux à cause de son véhicule gênant. Et il s'est garé juste sur l'emplacement qui sera réservé aux bus dès septembre… En effet la gare se veut multimodale, c'est-à-dire qu'elle accueillera les voyageurs qui prennent non seulement le train,mais aussi le bus, et les cyclistes avec 20 places abritées prévues pour les vélos.
Pas d'arrêt minute ?
Pour garer sa voiture, il faudra manifestement aller voir un peu plus loin, vers le nouveau parking qui a gagné 35 places par rapport à l'ancien. Mais pas d'arrêt minute pour déposer rapidement un voyageur sans encombrer la route. « Ils auraient au moins pu créer une chicane ou aménager un petit rond-point devant l'entrée. Ces plantes on s'en fiche, on est à la campagne ici ! », s'insurge Frédéric. En lieu et place d'un rond-point, le blason de la ville a été incrusté dans le sol dallé. On a misé sur l'esthétique et il est vrai que le quartier en avait bien besoin. Reste la touche finale au tableau : la façade de la gare. « Ils pourraient la repeindre parce que du coup ça fait sale », estime le livreur. Qu'il se rassure, la SNCF a prévu la réfection complète de son bâtiment pour « ainsi se fondre dans ce nouvel environnement », assure la municipalité.




Le chiffre : 1,2
millions d'€> Pour les travaux. Financés par la commune de Pamiers, le conseil régional et le conseil général de l'Ariège.





Un nom pour la place
Le nom que portera la nouvelle place est déjà dans les cartons de la mairie mais le secret reste bien gardé, il sera dévoilé le 1er octobre 2012, le jour de son inauguration.







  
 Revenir en haut
 
 Publicité
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Mar 10 Juil - 18:11 (2012)    Sujet du message: Publicité  

 
PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
 Revenir en haut
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Revue de presse -> Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com