grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

"Interdiction des épandages aériens"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Revue de presse -> Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Mar 10 Juil - 18:15 (2012)    Sujet du message: "Interdiction des épandages aériens" Répondre en citant  

 
Citation:
 "Interdiction des épandages aériens"
Communiqué dans la dépéche

François Calvet, conseiller régional EELV, écrit au préfet d'Ariège et nous prie d'insérer : «Des demandes d'épandages aériens d'insecticide sont parvenues au préfet. Elles concernent des parcelles de maïs, appartenant à trois agriculteurs, sur les communes de Bonnac, de Rieucros et du Vernet en Ariège. Je souhaite vous faire part de mon inquiétude sur plusieurs points. Les insecticides qui font l'objet de cette demande de dérogation sont des toxiques puissants, même à très faibles doses. Ces épandages, qui sont réalisés par hélicoptère, entraînent une dispersion importante des pesticides utilisés, mettant en situation d'exposition les habitants voisins, et les enfants notamment. Ces traitements, si vous les autorisez, pourront être effectués à 50 mètres des habitations, des écoles, des jardins, des bâtiments et des parcs où des animaux sont présents, ainsi que des réserves naturelles, des cours d'eau et des points d'eau consommables par l'homme.
Je considère qu'une telle diffusion de molécules de pesticides est un danger réel pour les habitants et pour la biodiversité, notamment pour les populations d'abeilles déjà fortement impactées par les divers polluants présents dans l'air.
Une autorisation d'épandages aériens d'insecticide serait contraire aux intérêts directs des populations et des territoires et contradictoire avec l'évolution vertueuse des pratiques agricoles souhaitées par la majorité des agriculteurs et l'ensemble des consommateurs.
Une telle autorisation donnerait une image négative de notre département, qui s'est fait positivement remarquer cette année pour ses démarches environnementales et sa qualité de vie en obtenant «le prix du 1er département écologique» décerné par le journal La Vie et le «trophée régional de l'agriculture durable» remporté par l'association CIVAMBIO 09, «les Bios d'Ariège».
Je vous assure que des alternatives à ce type de traitement d'un autre âge (interdit normalement dans l'Union Européenne) existent et sont pratiquées par un grand nombre d'agriculteurs respectueux des habitants, des écosystèmes, sans ces molécules chimiques agressives pour l'environnement.»
En conséquence, je vous prie, Monsieur le Préfet, de prendre en compte la protection des populations et la dynamique de développement des économies durables de notre territoire (agriculture biologique, agrotourisme, consommation locale, apiculture…) et de ne pas délivrer d'autorisation d'épandage aérien de pesticides.»



http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/10/1397094-interdiction-des-epandag… 
 
 Revenir en haut
 
 Publicité
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Mar 10 Juil - 18:15 (2012)    Sujet du message: Publicité  

 
PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
 Revenir en haut
 
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Ven 13 Juil - 11:00 (2012)    Sujet du message: "Interdiction des épandages aériens" Répondre en citant  

 
Citation:
 Epandage aérien de pesticides: une demande de dérogation qui fait débat en Ariège








Des demandes d’épandages aériens d’insecticides ont été transmises à la Préfecture de l’Ariège.

Elles concernent des parcelles de maïs à Bonnac, Rieucros, et au Vernet d’Ariège. L’arrêté préfectoral n’a pas été encore publié. Mais déjà, certains élus lèvent les boucliers et s’insurgent contre une pratique interdite, mais qui peut être utilisée suite à une dérogation.

Concrètement, il s’agit d’autoriser des hélicoptères (ou avions) à survoler les champs pour y déverser des produits phytosanitaires par les airs.

«Tout le monde va en prendre plein la figure !» se désole aujourd’hui l’élu régional Vert François Calvet, qui a écrit au Préfet de l’Ariège pour lui faire part de son inquiétude.

Aujourd’hui, il tient à insister (tant que rien n’est définitif) «ces demandes de dérogations peuvent être consultées jusqu’au 15 juillet, et un registre est mis à disposition des citoyens pour qu’ils donnent leur avis» (à la direction départementale des territoires, 10 rue des Salenques à Foix)

Selon celui qui est aussi agriculteur, les insecticides concernés sont «des toxiques puissants, même à très faibles doses», ajoutant que ces épandages aériens «entraînent une dispersion importante des pesticides utilisés» exposant «les habitants voisins, et les enfants notamment»

Pour ces détracteurs, le problème de l’épandage est qu’il touche souvent au delà de sa cible initiale.

L’épineux problème de la mortalité des abeilles est donc aussi sous-jacent, «les populations d'abeilles déjà fortement impactées par les divers polluants présents dans l'air»

Dominique Pons (responsable région pour la coopérative «Arterris», qui a fait les demandes d’épandages) a évidemment un tout autre discours.

Il invoque «la protection des végétaux», «lorsque quelqu’un est malade, on l’amène chez le médecin. Lorsqu’un animal est malade, on va chez les vétérinaires. Nous nous inscrivons dans cette logique là»

Il s’agit de «répondre à un problème parasitaire, car la pyrale (sorte de papillon) pond sur le maïs et ses larves détruisent la tige. Va-t-on accepter de laisser mourir les plantes et de laisser fondre le revenu des agriculteurs comme neige au soleil ?»

Pourquoi de l’épandage aérien? «Le maïs concerné mesure près de 2 mètres, et on ne peut pas y passer en tracteur»

Il insiste, «très peu d’hectares sont concernés comparé au territoire ariégeois. C’est une proportion infime. De plus, on ne passe pas proche des habitations. Vous avez déjà vu un champs de maïs intra-muros ?!»

Reste que pour François Calvet, ces traitements sont «d’un autre âge» et que «de nombreuses alternatives existent et sont pratiquées par un grand nombre d’agriculteurs respectueux des habitants et des écosystèmes»



Que dit la loi sur les épandages aériens?Il y a plusieurs textes.
D’abord une directive européenne de 2009 qui interdit totalement l’épandage de pesticides par voie aérienne (par avion ou par hélicoptère).
La loi Grenelle en fait de même.

Mais en France, un arrêté (datant de 2011) autorise les préfets à accorder des dérogations, qui se révèlent très nombreuses (plus de 800 en 2011 selon plusieurs associations de défense de l’environnement).





Article original ariégenews : http://www.ariegenews.com/ariege/agriculture_environnement/2012/50031/epand…  
 Revenir en haut
 
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Jeu 19 Juil - 16:48 (2012)    Sujet du message: "Interdiction des épandages aériens" Répondre en citant  

 
Citation:
 Pas d'épandages aériens de pesticides cet été en Ariège






Il n’y aura pas de pulvérisation d’insecticides depuis le ciel en Ariège cet été.

En effet, il y a quelques jours, la coopérative agricole Arterris («L’art de la terre») avait fait une demande auprès des services de l’Etat pour pouvoir traiter des parcelles de maïs, par le biais de la très contestée technique de l’épandage aérien.

Une demande qui avait fait aussitôt monter au créneau les associations de défense de l’environnement.

La demande a été retirée

Concrètement, il s’agit de projeter (par avion ou hélicoptère) des produits phytosanitaires depuis le ciel.

La loi (qui découle de la loi Grenelle 2), ainsi qu’une directive européenne, interdisent clairement cette pratique.

Mais depuis 2011, le préfet est habilité à délivrer des dérogations, rendant de plus en plus courant le contournement de l’interdiction.

Mais cela n’aura pas lieu en Ariège. On vient finalement d’apprendre ce mercredi que la coopérative a décidé de retirer sa demande (qui concernait les communes de Bonnac, Rieucros et du Vernet d’Ariège) avant même que les services de l’Etat ne prennent une décision.

Le traitement devait viser des champs de maïs, afin de lutter contre la pyrale, un insecte ravageur pour cette culture.

Le soulagement des opposants à cette technique

Dans un communiqué de presse, l’élu régional Vert François Calvet se réjouit, «une telle diffusion de molécules de pesticides aurait été un danger réel pour les habitants et pour la biodiversité, notamment pour les populations d’abeilles déjà fortement impactées par les divers polluants présents dans l’air»

Pour ses détracteurs, le problème de l’épandage aérien est qu’il touche souvent au delà de sa cible.

Et d’ajouter «à l’avenir, les groupes coopératifs agricoles comme Arterris, devront prendre en compte l’intérêt commun, et non l’intérêt particulier de quelques uns. Il semble aberrant qu’une telle lutte chimique soit encore en pratique alors que des moyens de lutte biologique existent»

Dans plusieurs autres départements de Midi-Pyrénées, des bras de fer similaires sont en cours entre agriculteurs et associations écologistes (souvent au côté d’apiculteurs).

Des préfets ont déjà pris des arrêtés autorisant ce type de pulvérisation dans le Gers ou la Haute-Garonne. La bataille est donc loin d’être terminée.




  
 Revenir en haut
 
 Contenu Sponsorisé
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Aujourd’hui à 13:45 (2016)    Sujet du message: "Interdiction des épandages aériens"  

 
 
 
 Revenir en haut
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Revue de presse -> Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com