grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

Percer les mystères de la vie du sol, l'avenir de l'agriculture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Les assos de l'ariége -> Sol en vie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Mar 10 Juil - 18:36 (2012)    Sujet du message: Percer les mystères de la vie du sol, l'avenir de l'agriculture Répondre en citant  

 
Citation:
Percer les mystères de la vie du sol, «l'avenir de l'agriculture» ?

Emmanuel Chemineau est ingénieur en agriculture. Formateur en agroécologie, il accueille cette semaine dans sa propre ferme (à Canté) un stage sur un thème qui lui tient particulièrement à cœur: la vie du sol vivant et donc, toutes les techniques agricoles qui la respectent.

Car ces connaissances n’ont pas vocation à rester dans les livres ou les notes d’un cahier. Et selon cette vision des choses, l’agriculteur a les moyens de se transformer en une sorte de biologiste éclairé, qui doit prendre le pouls de son environnement afin de prendre les bonnes décisions.

«Cette vie du sol est la base de la fertilité. La respecter implique tout un tas de choix techniques» explique Emmanuel Chemineau devant une rangée de tomates et de haricots verts.

Le principe est simple: s’inspirer des écosystèmes naturels pour ramener leurs principes à l’agriculture, «ce sont des phénomènes naturels que l’on maîtrise ou que l’on oriente pour notre travail»

Le sol n’est alors plus un simple support, c’est la base de tout.

Concrètement? Autant dans sa façon de gérer les cultures que de choisir ses outils de travail, Emmanuel Chemineau parle d’un travail de la terre «superficiel» Il va même jusqu’à insister sur le «non travail du sol»

Le comble pour un agriculteur?!

Pas du tout répond l’ingénieur, «quand on regarde comment fonctionne un sol de façon agronomique et biologique, on s’aperçoit qu’un certain nombre d’interventions peuvent bloquer les choses. L’idée, c’est vraiment d’y toucher le moins possible»

Pour ne pas par exemple, rompre les couches horizontales qui constituent le sol.

Concrètement, les techniques utilisées peuvent être des «couvertures permanentes» (on laisse toujours une culture sur le sol, dans la rotation des cultures), «il y a différentes essences qui sont intéressantes car elles poussent rapidement et ont besoin de peu. Elles vont occuper la surface, limiter les herbes spontanées, et travailler le sol pour nous par la capacité de leurs racines»

Autre technique: le «paillage» qui «protège le sol de l’érosion, amène de la matière carbonée, limite les pertes d’eau par évaporation, permet de mieux gérer les herbes spontanées, et protège la faune du sol»

Aujourd’hui, Emmanuel Chemineau souhaite transmettre des connaissances qu’il applique depuis 8 ans sur ses propres terres, «c’est un travail différent, qui demande beaucoup d’observation et un changement d’état d’esprit.Pour moi, c’est l’avenir de l’agriculture !»






Un article d'ariégenews : http://www.ariegenews.com/ariege/agriculture_environnement/2012/49988/perce…  
 Revenir en haut
 
 Publicité
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Mar 10 Juil - 18:36 (2012)    Sujet du message: Publicité  

 
PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
 Revenir en haut
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Les assos de l'ariége -> Sol en vie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com