grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

Parlons du PIR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Grains d'envie -> L'association
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Dim 12 Déc - 15:49 (2010)    Sujet du message: Parlons du PIR Répondre en citant  

 
Citation:
Grain d’Envie
A l’instar de Candide, Grain d’envie, a mis le jardin au centre de son objectif premier. Quid de cet objectif ? Grain d’envie a pour vocation de donner à des personnes jeunes et des adultes les moyens de se situer et d’être acteurs de leur environnement. Comment ? En cultivant un jardin. Grain d’envie a ainsi mis en place un réseau de sauvegarde des diversités de plantes et des techniques de cultures et d’élevage respectueuses de l’environnement à travers des actions pédagogiques et de médiation sociale dans les jardins. Et Grain d’Envie ne manque pas d’idées comme encadrer des ateliers d’espaces verts avec le service Enfance Jeunesse ou organiser des fêtes dédiées à un légume en collaboration avec l’association « Vivre en Village ».

Depuis quelques mois, Grain d’Envie a fait germer une nouvelle idée, celle des « Jardins partagés ». Sur des terrains mis à disposition par la mairie de Pamiers, l’association permet à des personnes ou des groupes de cultiver et autoproduire leurs légumes grâce à des techniques de culture naturelle et biologique. En outre, ces jardins deviennent des lieux de ressources, de socialisation, de rencontre dans la convivialité, le partage et la coopération. 
Pour articuler au mieux le projet des « Jardins Partagés », l’association Grain d’Envie s’appuie sur une personne référente qui sera rétribuée pour ses bons offices. Le prix alloué par la banque permettra d’abonder un peu cette rémunération. 
 

Voici comment la banque populaire nous présente sur son cite :
http://www.sud.banquepopulaire.fr/magazine/banque/pir/pir2010/laureats/envi… 
 
 Revenir en haut
 
 Publicité
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Dim 12 Déc - 15:49 (2010)    Sujet du message: Publicité  

 
PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
 Revenir en haut
 
 Invité
 Invité
 
Hors ligne

 
 
 

 Message Posté le: Dim 12 Déc - 16:05 (2010)    Sujet du message: Parlons du PIR Répondre en citant  

 bonjour laurent

j'ai lu ceci sur le journal de la ville de pamiers

Citation:
  Grain d’envie, un prix bien mérité ! Diffusé le Mercredi 1er décembre 2010
Jeudi 25 novembre 2010, salle des Capelles,   l'association appaméenne "Grain d’envie "   a reçu le Prix Initiative Région Environnement  mis en place par la Banque Populaire du Sud. Une grande satisfaction pour l'association qui s'est vu remettre une somme de 2 000 euros. 


Lancé en 2006, ce prix permet de valoriser les actions d’associations environnementales et de leur apporter une aide financière. C’est le comité de sélection de la Banque populaire qui sélectionne les associations innovantes dans leurs projets. Il est composé de  président de  Jury Patrimoine de différents départements Midi-Pyrénées ainsi que d’administrateurs de  l'établissement bancaire. 


« L’écologie a besoin de nous tous. Comme dans toute démarche liée au progrès, les précurseurs souvent regroupés autour d’associations bénévoles sont là pour initier des actions fortes. Ils poussent la société, l’encouragent, la sensibilisent. » dira  Mathieu Falconne, directeur de la Banque  Populaire de Pamiers 

   
     

Malgré un nombre important de candidatures pour ce prix,  ce dernier rappel a les raisons d u choix de l'association " Grain d’envie "  parmi les lauréats. Les critères se sont appuyés sur l’innovation dans la gestion des espaces verts en milieu urbain en tenant compte de valeurs de solidarité, partage, humanisme et de respect de l’environnement. Il soulign a les idées  novatrices de  " Grain d’envie "  avec notamment des projets fédérateurs comme les trocs de plantes, les vide-jardins, l’aménagement d’une marre pour favoriser la biodiversité, l’installation de ruches etc. Il rappella l’accompagnement de la ville de Pamiers aux  différentes entreprises de  l'association par la mise à disposition de terrains sur Cahuzac. 

Lucien Quèbre, élu, chargé du développement durable à la ville de Pamiers, en profita pour annoncer la mise à disposition de 2000m2  supplémentaires contigüs aux terrains déjà existants pour la création de nouveaux jardins partagés…


  
 Revenir en haut
 
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Lun 13 Déc - 18:43 (2010)    Sujet du message: Parlons du PIR Répondre en citant  

 l'article le plus interressant est sans doute le dernier que je viens de trouver sur ariégenews. Par contre, bizarement,je n'ai rien trouvé sur la dépéche
Citation:
L'association Grains d'envie lauréate du Prix Initiative Région Environnement
29/11/2010 | 20:16






© MidiNews 2010
Après le succès des Prix Initiative Région consacrés au patrimoine et créés en 2002, la Banque Populaire du Sud a pris la décision il y a quatre ans de lancer les Prix Initiative Région Environnement qui s'adressent aux associations qui œuvrent en direction du développement durable.

Cette année, le prix a été décerné à l'association Appaméenne «Grains d'envie» présidée par Jo Bardelmann.

Une satisfaction pour tous les membres de l'association et une somme de 2000 euros qui va leur permettre de s'équiper en matériel.

«C'est une reconnaissance du travail que l'on fait, explique le président de l'association.
On a tenté notre chance en nous inscrivant à ce concours, nous avons été sélectionnés.

Nous recevons ce prix avec joie. Il nous sera très utile bien sûr pour acheter les outils qu'il nous faut pour continuer à travailler nos terrains aux rives de Cahuzac.

Ce prix encourage nos efforts pour la préservation du patrimoine des semences et des plants, il encourage notre envie toujours plus grande de la rencontre et de la convivialité entre jardiniers et non jardiniers, voisins et promeneurs
»

Une satisfaction également pour Frédérique Berton coordonnatrice de l'association: «c'est une reconnaissance pour le travail fait par les jardiniers, les particuliers, la Mairie qui nous aide.

J'espère que cela va donner des idées à d'autres pour faire la même chose que nous.

Nous avons 25 à 30 familles dans notre association et nous nous retrouvons régulièrement le lundi après-midi et une à deux fois par mois pour le nettoyage des terrains
»

L'association Grains d'Envie à la base c'est le partage, la convivialité, la culture de produits bio, ce sont les jardins partagés aux rives de Cahuzac, une idée qui a germé dans la tête de quelques amoureux de la nature il y a quelques années et qui pousse encore aujourd'hui.

«Grains d'envie a su développer sur le territoire de la ville de Pamiers des jardins partagés, des espaces ouverts et conviviaux où les familles peuvent cultiver leurs légumes avec des techniques de culture naturelle et biologique, expliquera le président du Jury, Jean Vaquié.

Au delà de la simple agriculture vivrière, ces jardins partagés sont aussi devenus des lieux de ressourcement, de socialisation, de rencontre dans le partage et la coopération»

Le directeur de l'agence de la Banque Populaire de Pamiers Mathieu Falconne a tenu également à féliciter les lauréats.

«En partenariat avec la ville de Pamiers qui a choisi de ne plus utiliser de pesticides, vous avez réalisé de nombreuses actions notamment auprès des plus jeunes.

Voilà donc un projet mené à bien et qui méritait bien un Prix Initiative Région Environnement
»

La remise des prix a eu lieu à la salle des Capelles en présence de nombreuses personnes, des élus, les représentants de l'établissement bancaire.

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Lucien Quèbre Maire adjoint a tenu à annoncer aux membres de l'association la mise à disposition de nouveaux terrains.

«Nous venons de négocier 2000 m² de parcelles supplémentaires contigues aux vôtres, à votre disposition.

Il serait peut être possible d'avoir un projet de mare comme vous le souhaitiez.

Puis, je rajouterai que pour la Mairie, ce prix est encourageant pour le développement durable
»


 
  
 Revenir en haut
 
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Lun 13 Déc - 18:54 (2010)    Sujet du message: Parlons du PIR Répondre en citant  

 En plus il y a de belles photos.







 
 
 Revenir en haut
 
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Jeu 23 Déc - 17:49 (2010)    Sujet du message: Parlons du PIR Répondre en citant  

 voici en plus les quatres photos que nous avaient envoyé marie.



 
 
 Revenir en haut
 
 Contenu Sponsorisé
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Aujourd’hui à 07:06 (2016)    Sujet du message: Parlons du PIR  

 
 
 
 Revenir en haut
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Grains d'envie -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com