grains d'envie Forum Index grains d'envie
forum de l'association grains d'envie

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
grains d'envie Forum Index

grains d'envie et les cocos de pamiers
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    grains d'envie Forum Index -> Les assos de l'ariége -> Confrérie du coco de Pamiers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 laurent
 Administrateur

Post Posted: Mon 20 Dec - 10:19 (2010)    Post subject: grains d'envie et les cocos de pamiers Reply with quote  

article de la dépéche du 19/05/2010 wrote:
Pamiers. Le coco renaît de ses cendres sur le site du Cailloup

Après de nombreux reports dûs aux conditions météorologiques particulièrement difficiles du début du mois de mai, le semis du coco de Pamiers a pu avoir lieu lundi matin au Cailloup. « La terre était parfaite car légèrement humide », explique avec satisfaction Louis Clayes, le président de la confrérie du coco de Pamiers. Une trentaine d'ares des terres communales ont ainsi été plantées grâce au concours de la CAPA du Vernet, de la mairie, de Gamm Vert Pamiers et des deux associations, la confrérie du coco et Cailloup St-Antonin. « Cette initiative vise à faire revivre le coco, dont la culture commerciale, très technique et exigeante, a été abandonnée par les agriculteurs », continue Louis Clayes.

Première récolte en juillet

Un abandon dommageable car selon le membre éminent de la confrérie, « ce haricot nain, petit, rond et goûteux, est le meilleur produit pour préparer un cassoulet ». Ces passionnés comptent tirer pas moins de 500 kg de haricots et ce dès le mois de juillet avec le premier épisode de récolte. « Pour le demi-sec, nous pensons récolter pour mi-juillet. Tout le monde est invité pour s'approprier le produit. Les gens pourront acheter ce qu'ils récoltent. La journée se conclura bien sûr par de traditionnelles agapes ». Un deuxième round basé sur le même principe est prévu en septembre pour le haricot sec. « Si l'expérience du coco fonctionne, nous espérons ensuite planter des vignes sur le même site, le tout dans le même esprit », conclut Louis Clayes. En attendant, les amoureux du coco devront rester vigilants et répondre aux besoins d'arrosage et de binage des jeunes pousses.

Last edited by laurent on Mon 20 Dec - 10:37 (2010); edited 1 time in total
 Back to top

Publicité

Post Posted: Mon 20 Dec - 10:19 (2010)    Post subject: Publicité  

PublicitéSupprimer les publicités ?

Back to top

laurent
 Administrateur

Post Posted: Mon 20 Dec - 10:35 (2010)    Post subject: grains d'envie et les cocos de pamiers Reply with quote  

Si je poste ici et maintenant ce viel article de la dépéche c'est pour annoncer une bonne nouvelle:
Aprés avoir semé les haricots l'association des cocos de pamiers c'est retrouvé en manque de bras pour sarcler ces haricots. Aussi ils ont du faire appel à nous pour les aider. Et c'est ainsi que Claudine Frédérique et moi nous nous sommes relayer pour sarcler une grande partie du champs de haricot à cailloup. Et ce mois ci, Mr Clayes président de la Confrérie des Cocos de Pamiers nous a alloué une somme de 400 € en reconnaissance du travail effectué sur la plantation des Cocos à Cailloup. Je profite de ce méssage pour redire combien le repas de la confrérie etaient une grande réussite culinaire. Le cassoulet qu'avait préparé pour nous le chef du restaurant la bascule prouve sans équivoque que le coco de pamiers est le meilleur haricot pour ce plat. Tous ces éfforts en valait donc la peine.

Back to top

laurent
 Administrateur

Post Posted: Tue 10 May - 19:30 (2011)    Post subject: grains d'envie et les cocos de pamiers Reply with quote  

Quote:
bonjour les amis,
j'ai été contactée par Mr CLAYES qui a encore cette année besoin de soins pour ses cocos.
L'année prochaine ils auront un tracteur à eux et s'en occuperont de A à Z
les cocos seront semés ce jeudi 12 mai
il demande si nous pouvons nous en occuper = aller voir de temps en temps et désherber quand il faut. Il y aura un peu moins de surface que l'an dernier.*
Il nous propose un forfait de 400 € pour ce travail.
je lui ai dit que si personne n'est disponible il pouvait peut-être faire appel aux Brigades Vertes de l'association d'insertion des 2AIPE. ou bien à un atelier du CAT de Bénague (?)
par contre il faut que nous lui donnions une réponse assez tôt pour qu'il s'organise.
 Quelqu'un d'entre vous peut-il faire le lien avec lui durant mon absence ?
louis.claeys@orange.fr
Merci
amitié
Hélène

Back to top

laurent
 Administrateur

Post Posted: Tue 10 May - 19:49 (2011)    Post subject: grains d'envie et les cocos de pamiers Reply with quote  

Bonsoir à tous
Claudine et moi pouvons en faire une bonne partie. Si il y a d'autre volontaire cela devrait le faire. Par contre comme l'année derniére nous ne nous occuperons pas de l'arrosage surtout que cette année s'annonce trés séche. 

Amitié  

Laurent supervisé par Claudine. 

Back to top

Claudine

Post Posted: Sun 12 Jun - 15:45 (2011)    Post subject: grains d'envie et les cocos de pamiers Reply with quote  

Bonjour,
je suis passé voir les haricots ce mercredi.
Mr CLAYES nous a dit qu'il y en a moins que l'année dérniére mais il y a tout de même 52 trés longue raies. Pour l'instant ils sont encore trop petit pour être travaillé. S'il fait un beau soleil cette semaine, il faudra certainement attaquer la semaine prochaine.

Je vous tiendrai au courant

Claudine

Back to top

laurent
 Administrateur

Post Posted: Sun 12 Jun - 15:53 (2011)    Post subject: grains d'envie et les cocos de pamiers Reply with quote  

C'est normal que cela parraisse grands ils en ont semé 24 kg:

Quote:
 Pamiers. Vingt-quatre kilos de coco fraîchement plantés
Pamiers sur les coteaux de Cailloup, après le succès de l'an passé. Tout porte à croire que le petit haricot appaméen a de beaux jours devant lui.
En grand maître de la Confrérie du coco de Pamiers, Louis Claeys s'est rendu, jeudi matin, sur le site de Cailloup afin de participer au semis du fameux haricot. Sur place, Sébastien Rouillon, l'agriculteur en charge des cultures du site, qui a préparé la parcelle tout l'hiver. « Mais j'ai tracé les sillons la nuit dernière seulement, pour éviter qu'ils ne se dessèchent. » Tout est fin prêt, la saison deux de l'aventure du coco de Pamiers peut démarrer.
Vingt-quatre kilos de graines s'apprêtent à être semés. « Et toutes ont été triées à la main ! » insiste Michel Déjean, responsable technique à la CAPA. On sort alors les haricots du coffre de la voiture et on remplit le semeur. Au volant de l'engin, Sébastien Rouillon. Il parcourt les premiers mètres de la parcelle. Pas si simple : les graines s'enfoncent légèrement trop dans le sol. Michel Déjean, couteau à la main, passe derrière afin de vérifier la bonne implantation des petits haricots. « La terre est vraiment très meuble, explique-t-il. Les haricots doivent être semés à 2 ou 3 cm ; là, ils sont parfois un peu trop profonds. » Quelques ajustements du semeur et une trentaine d'ares et c'est reparti. En moins d'une heure, les vingt-quatre kilos de graines sont en terre. Désormais, il ne s'agit plus que d'attendre. Et d'aider tout de même un peu la nature en arrosant de façon régulière les jeunes pousses. Cette année, les passionnés du coco ont d'ailleurs investi dans du matériel. « La Confrérie du coco, l'association Cailloup Saint-Antonin et Sébastien Rouillon avons ensemble acquis un système d'arrosage automatique », détaille Louis Claeys

Last edited by laurent on Sun 12 Jun - 16:00 (2011); edited 1 time in total
 Back to top

laurent
 Administrateur

Post Posted: Sun 12 Jun - 15:59 (2011)    Post subject: grains d'envie et les cocos de pamiers Reply with quote  

Je poste également cet article sur l'intronisation que j'avais oublier de signaler:
Quote:
Pamiers. Le coco de Cailloup a de beaux jours devant lui

Lors de son assemblée générale, tenue dernièrement au bistrot La Bascule, la confrérie du coco a intronisé le chef Christian Soulié, ainsi que Daniel Pédoussat, deux piliers de la vie associative appaméenne. Pour l'occasion, elle a également confirmé, par la voix de Louis Claeys, grand maître, son désir de poursuivre, cette année encore, l'opération «Coco à Cailloup». De plus, cette année 2011 pourrait voir débuter la plantation d'une vigne, toujours à Cailloup, sous l'égide d'une nouvelle association tournée vers le développement de ce site que l'on ne présente plus».

Back to top

Claudine

Post Posted: Wed 15 Jun - 21:15 (2011)    Post subject: grains d'envie et les cocos de pamiers Reply with quote  

bonsoir,
j'ai commencé à sarcler les haricots à cailloup. Ca se fait trés bien . J'ai fait quatre rais de 18h30 à 21h30. J'y retournerai peut être demain matin suivant la météo et mes disponibilitées. Ceux qui souhaiteront donné un coup de main il faudrat fixer une date pour la semaine prochaine.

A trés bientôt

Claudine

Back to top

laurent
 Administrateur

Post Posted: Sat 18 Jun - 11:08 (2011)    Post subject: grains d'envie et les cocos de pamiers Reply with quote  

Bonjour,
aprés discussion avec Frédérique, est ce que la matinée du jeudi 23 conviendrai à tout le monde? En esperant que le soleil soit de la partie

laurent

Back to top

Claudine

Post Posted: Tue 21 Jun - 21:04 (2011)    Post subject: grains d'envie et les cocos de pamiers Reply with quote  

Bonsoir,

Ce matin j'ai fait 7 raies de plus de 8 heures à midi. En 5 jours ils ont beaucoup grandi. C'est trés impréssionnant. Une partie commence même à mettre les fleurs. Vers midi j'ai vuarrivé les mains de jasmins et j'en ai profité pour pique-niquer avec eux.

Pour le moment 11 raies sur 54 sont faites. Vivement les renforts.

Claudine

Back to top

laurent
 Administrateur

Post Posted: Fri 1 Jul - 18:13 (2011)    Post subject: grains d'envie et les cocos de pamiers Reply with quote  

Quote:
Claudine, bonjour, ce matin (jeudi) il faisait mauvais. Je ne suis pas allé à Cailloup. Mais j’y ai fait un tour dans l’après-midi. Je trouve les cocos magnifiques. J’ai travaillé cinq rangs. Il reste 32 !
A raison d’un rang par demi-heure, une personne seule mettrait sans doute 16 heures ! Si on est deux, ce sera que 8 heures, si on est trois, ce sera 4 heures, etc…  Bon courage pour la suite. Nous partons pour quelques jours chez une des filles, dans la région parisienne. Au retour, je me rentrai de nouveau disponible.
A bientôt donc. Amitié.  Jo

Back to top

Claudine

Post Posted: Sun 3 Jul - 18:26 (2011)    Post subject: grains d'envie et les cocos de pamiers Reply with quote  

bonsoir,

je me demandais qui avait fait les 10 rais durant ces deux jours. C'est donc 5 pour toi et 5 pour les "mains de jasmins" Le lendemain il faisait vraiment trés bons et avec Francine nous avons beaucoup avancé. On a même mangé sur place le midi et on a repris l'aprés midi.

Le samedi matin Laurent est venu béché et le dimanche matin nous étions trois avec Claire et Laurent.

Nous les avons finallemùent terminé le lundi matin avec Claire.

Voilà la "mission coco" est terminé. Ils sont desherbés et "templer".

Claudine

Back to top

laurent
 Administrateur

Post Posted: Sun 3 Jul - 19:19 (2011)    Post subject: grains d'envie et les cocos de pamiers Reply with quote  

Un petit récapitulatif pour donner une idée du temps que cela a pris:

15/06 Claudine 18h30 21h 30
21/06 Claudine 8h00 12h00
22/06 Mains de Jasmins 4h a confirmer
23/06 Jo 14h 17h
24/06 Francine 8h 15h Claudine 8h 19h
25/06 Laurent 8h 12h Claudine 8h 12h
26/06 Laurent 7h 10h Claudine 7h 12h Claire 8h 12h
27/06 Claire 8h 12h Claudine 7h 12h

soit :

Claudine               31 heures
Claire                     8 heures
Laurent                  7 heures
Francine                 6 heures
Mains de jasmins      4 heures
Jo                         3 heures

Total                    59 heures

Back to top

laurent
 Administrateur

Post Posted: Sun 10 Jul - 17:20 (2011)    Post subject: grains d'envie et les cocos de pamiers Reply with quote  

Back to top

laurent
 Administrateur

Post Posted: Sun 10 Jul - 17:21 (2011)    Post subject: grains d'envie et les cocos de pamiers Reply with quote  

Back to top

Post new topic   Reply to topic    grains d'envie Forum Index -> Les assos de l'ariége -> Confrérie du coco de Pamiers All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech