grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

Cinéma: les studios d'Hollywood pourraient s'implanter à Pamiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Divers -> Hors sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur

Message Posté le: Mer 16 Jan - 11:16 (2013)    Sujet du message: Cinéma: les studios d'Hollywood pourraient s'implanter à Pamiers Répondre en citant  

ariégenews a écrit:

Cinéma: les studios d'Hollywood pourraient s'implanter à Pamiers

Le rêve d’industrie de cinéma à Toulouse récemment avorté pourrait bien se réaliser du côté de Pamiers.

En effet, jugé «non conforme» à l’appel à candidatures lancé par l’Etat qui a mis en vente les terrains de l’ancienne base de l’armée de l’air à Francazal, le projet de studios cinéma porté par l’architecte toulousain Bruno Granja et soutenu notamment par le géant américain du cinéma Raleigh, pourrait se développer à Pamiers.

Pourquoi Pamiers et pas Bordeaux, Marseille ou Lyon?

«Et pourquoi pas Pamiers! réplique André Trigano, l’œil plein de malice. Quand il y a un projet, quel qu’il soit, mon rôle d’élu c’est de m’y intéresser et de voir comment le récupérer sur le territoire. Dans ce cas précis nous répondons à tous les critères demandés par le porteur de projet»

La capitale des portes d’Ariège est à trois quarts d’heure de l’aéroport Toulouse-Blagnac.

Elle dispose, entre autoroute et voie ferrée, de foncier sur la ZIR de Gabriélat qui vient de se voir dotée d’une installation terminale embranchée (ITE)… ce qui fait dire au maire de la ville que «tout est prêt» pour recevoir ce projet de studios de cinéma qui a besoin de 25 hectares.

«Les terrains de Gabriélat conviennent parfaitement, nous aurons des aménagements techniques, notamment en matière d’électricité, mais nous sommes prêts à céder des terrains pour ce gigantesque projet»

La presse avait évoqué en son temps pour Francazal, la création de 5000 emplois mais André Trigano préfère à ce stade des négociations rester prudent mais il répète que «ce projet est sérieux et fiable»

On peut imaginer, s’il se réalise à Pamiers, qu’il y aura de nombreux emplois créés, très variés, car cette activité touche une palette impressionnante de métiers (technique, décors, mise en scène, costumes…) mais au-delà ce sera un formidable coup de pouce à l’économie locale que ce soit pour le bâtiment, les commerces et l’image de la ville car Pamiers deviendrait un pôle d’attraction pour le développement culturel et l’industrie cinématographique.

L’élu ariégeois avoue qu’il est passé au-delà de la simple lettre d’intention au regard de l’épais dossier sur sa table de travail.

Si le rayonnement de Pamiers fait partie de ses objectifs, il pense également à la formation, persuadé que l’on manque de formation dans les métiers du cinéma et de l’internet: «pourquoi ne pas réaliser un grand centre régional de formation.

Ce qui m’intéresse c’est faire vivre la ville, amener autre chose que de l’industrie qui marche déjà très bien, arriver à avoir quelque chose de culturel, dynamique et ludique à la fois.

Le cinéma c’est une renommée extraordinaire… il parait que les studios se visitent; 600 000 visiteurs se pressent chaque année à Hollywood, même si nous n’en avons qu’un dixième, 60 000, qui viennent passer quelques jours à Pamiers, pourquoi pas!

C’est un cadeau que je veux apporter à Pamiers et amener aux Appaméens une autre façon de voir les choses»

Le projet n’est pas encore bouclé mais l’élu est confiant: «si le projet doit se faire à Pamiers nous poserons la première pierre avant décembre 2013»

Publicité

Message Posté le: Mer 16 Jan - 11:16 (2013)    Sujet du message: Publicité  

PublicitéSupprimer les publicités ?

laurent
 Administrateur

Message Posté le: Lun 21 Jan - 20:09 (2013)    Sujet du message: Cinéma: les studios d'Hollywood pourraient s'implanter à Pamiers Répondre en citant  

latribune a écrit:

Pamiers en Ariège candidate à l'implantation de studios de cinéma

L'architecte Bruno Granja et André Trigano, maire de Pamiers, le confirment : ils sont en discussion afin d'installer dans cette ville de l'Ariège les studios de cinéma originellement prévus sur l'ancienne base militaire de Francazal à Toulouse. Le discours, pourtant, n'est pas encore tout à fait harmonisé : Bruno Granja parle d'une décision qui sera prise "dans les jours à venir", André Trigano lui, évoque "un délai de 3 mois maximum".

Il semble que Bruno Granja ait définitivement abandonné l'idée d'installer ses studios du cinéma sur l'ancienne base militaire de Francazal. Le porteur du projet des "plus grands studios de tournage de France" n'a plus de contact avec les services de l'État depuis le jour où sa candidature pour le rachat des 25 hectares a été rejetée par la Préfecture. L'air amer, Bruno Granja juge "qu'on ne sait pas ce que va devenir Francazal, la zone semble être dédiée à l'activité aéronautique". Direction donc l'Ariège, à 40 minutes de Toulouse. Les discussions avec le maire de Pamiers André Trigano sont engagées. "Le climat des discussions y est plus sain", confie le porteur du projet.

Un terrain de 23 hectares

André Trigano affirme pouvoir mettre à disposition de Bruno Granja un terrain nu de 23 hectares, situé sur une zone d'activités "entre l'autoroute et la voie ferrée". "Pamiers, assure son maire, est une des premières villes de Midi-Pyrénées au niveau du développement économique. Nous sommes là pour accueillir des entreprises, il est de mon rôle de favoriser l'emploi, indique le maire. Par ailleurs, le terrain appartient à la communauté de communes. Il n'y a pas de perte de temps avec une vente, le permis de construite pourrait être délivré d'ici trois mois".

« Phase d'étude »

Pour le moment, des discussions "courtoises, et positives", selon André Trigano, ont été engagées entre la mairie de Pamiers et Bruno Granja, "mais je ne m'engage à rien, nous sommes en phase d'étude", précise le maire. L'architecte de son côté parle de discussions "très avancées" et affirme qu'une décision pourrait être prise dans les jours à venir. "J'ai affaire à des interlocuteurs attentifs, qui s'investissent", affirme-t-il.
Sur l'aspect financier du projet de Bruno Granja, André Trigano n'a aucune inquiétude et considère qu'il existe de vrais débouchés dans le secteur du cinéma. "Je n'ai pas besoin de garanties, assure-t-il. Nous avons le projet, le marché, et le terrain. Les investisseurs viendront." Bruno Granja affirme que les studios américains Raleigh sont toujours à ses côtés.

D'autres pistes ?

"Je me concentre exclusivement sur Pamiers, même si j'ai reçu d'autres propositions pour accueillir mon projet", affirme Bruno Granja, disant avoir été contacté par la communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Cette dernière indique pourtant que "M. Granja n'a jamais contacté directement la CUB. S'il a fait des démarches pour s'installer, il est possible qu'il ait contacté le Pôle Image de Bègles, mais pas pour un projet de l'ampleur de Francazal, sans quoi nous le saurions." Le pôle Image de Bègles de son côté n'a jamais été contacté par Bruno Granja, selon son responsable. L'architecte reste donc en Midi-Pyrénées. "Par choix", assure-t-il.

laurent
 Administrateur

Message Posté le: Mar 29 Jan - 14:52 (2013)    Sujet du message: Cinéma: les studios d'Hollywood pourraient s'implanter à Pamiers Répondre en citant  

Même si cela ne se fait pas ça fait toujours parler de Pamiers dans les médias.

Autre exemple

l'indépendant a écrit:

Cinéma Pamiers se rêve en Hollywood

Le 24 janvier à 6h00

TOURNAGES Pamiers est candidate à l'installation des plus vastes studios de tournage en France, après le rejet dans l'agglomération toulousaine voisine de ce projet soutenu par un grand nom de l'industrie du cinéma américain, André Trigano. "On est intéressé et on intéresse", a dit au téléphone M. Trigano, le frère du cofondateur du Club Méditerranée. M. Trigano a souligné que Pamiers disposait d'une vaste zone d'activités susceptible de recevoir le projet de l'entrepreneur Bruno Granja. Bruno Granja rêve de créer un grand complexe de studios avec le concours de l'américain Raleigh, qui revendique le rang de premier exploitant de studios de cinéma indépendants aux Etats-Unis.

laurent
 Administrateur

Message Posté le: Mer 6 Fév - 12:24 (2013)    Sujet du message: Cinéma: les studios d'Hollywood pourraient s'implanter à Pamiers Répondre en citant  

doucement ca avance:

ariegenews a écrit:

Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers

Dans un communiqué de presse, Bruno Granja, porteur de projet de l’installation de studios de cinéma, a affirmé sa volonté de voir aboutir le projet à Pamiers, abandonnant définitivement l’idée de l’ancienne base de l’armée de l’air de Francazal à Cugnaux.

Bruno Granja, un architecte toulousain, rêvait en effet depuis des mois de fonder à Francazal les plus grands studios de France avec le concours de Raleigh, qui revendique le rang de premier exploitant de studios de cinéma indépendants aux Etats-Unis.

Un projet retoqué par la préfecture de Haute-Garonne en décembre qui aura fait au moins un heureux, André Trigano, le maire de Pamiers.

«Je porte, depuis près de deux ans, un ambitieux projet qui vise à créer les plus grands studios de cinémas de France, et faire naître ainsi un pôle majeur de développement économique et d’attractivité touristique dans notre région. Un projet que je suis fermement résolu à poursuivre aujourd’hui, en répondant favorablement à la proposition de la ville de Pamiers» explique Bruno Granja.

André Trigano a accueilli à bras ouverts la proposition de Bruno Granja en espérant voir aboutir ce projet sur les terrains de la zone industrielle de Gabriélat.

Lors du dernier conseil municipal, l’élu estimait que la ville avait multiplié ses chances par 5 dans ce dossier. Réinterrogé aujourd’hui, il monte ce taux à 25%.

«Il n’a pas choisi Pamiers par hasard, ça me fait plaisir, c’est une reconnaissance du travail mené notamment avec Marie-France Vilaplana, au niveau de la communauté de communes de Pamiers, et le député Alain Fauré. C’est une petite pierre de plus mais il y en a encore beaucoup à monter» détaille André Trigano.

«Devant ces difficultés et incertitudes quant à une issue possible et rapide à Francazal, j’ai choisi de privilégier, parmi les collectivités qui m’ont approché, celle qui s’inscrit le mieux dans l’esprit du projet tel que je l’ai toujours imaginé, conçu et structuré: la ville de Pamiers» s’est exprimé Bruno Granja.

André Trigano: «on avance gentiment mais je ne crie pas victoire tant que tout n’est pas réglé»
Depuis plusieurs semaines, l’idée agite la ville de Pamiers et son premier magistrat qui y croit dur comme fer. Des espoirs récompensés aujourd’hui par la prise de position de l’entrepreneur.

«Tout d’abord, cela permettra de conserver les futurs studios en Midi-Pyrénées, avec une situation idéale, à 40 minutes de Toulouse et à proximité d’axes autoroutiers majeurs.

Ensuite, les terrains proposés, sur la zone de Gabriélat, répondent pleinement au cahier des charges que nous nous sommes fixés pour apporter aux productions cinématographiques et audiovisuelles les meilleures conditions de tournage» poursuit Bruno Granja.

«L’opération suit son cours naturellement. M. Granja met à notre disposition les documents qu’on lui demande, et nous en faisons de même. On avance donc gentiment mais je ne crie pas victoire avant que tout ne soit réglé. J’ai envie de continuer à me battre pour que ce projet aboutisse pour Pamiers» confirme André Trigano.

Des atouts que le maire, en vrai ambassadeur de sa ville, avait maintes fois mis en avant devant le principal intéressé: «les terrains de Gabriélat conviennent parfaitement, nous aurons des aménagements techniques, notamment en matière d’électricité, mais nous sommes prêts à céder des terrains pour ce gigantesque projet» nous confiait ainsi André Trigano le 11 janvier dernier.

«Enfin, ce n’est pas la moindre des raisons qui a su emporter ma conviction, la dimension touristique du projet, qui permettra des visites de studios et comportera des commerces et équipements de loisirs, a trouvé un écho favorable dans une ville dirigée par un élu qui est aussi un grand nom de l’industrie du tourisme en France.

Avec André Trigano, nous allons, dans les semaines qui viennent, travailler à donner un nouveau départ à ce projet. La ligne d’horizon pour les premières productions reste ainsi fixée à 2015. D’ici là, la belle aventure se poursuit pour que notre région devienne un haut lieu du cinéma mondial» conclut Bruno Granja.

Affaire à suivre donc.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 13:46 (2016)    Sujet du message: Cinéma: les studios d'Hollywood pourraient s'implanter à Pamiers  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Divers -> Hors sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech