grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

Historique Association GRAINS d’ ENVIE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Grains d'envie -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Lun 28 Jan - 10:35 (2013)    Sujet du message: Historique Association GRAINS d’ ENVIE Répondre en citant  

 
Historique Association GRAINS d’ ENVIE
    




Le projet de l’association est née de la rencontre de deux jardiniers ayant l’envie de faire partager leur plaisir de la relation à la terre et à la nature et de cultiver le lien entre les hommes.
L’idée cheminant de bouches à oreilles, une dizaine de personnes se sont régulièrement rencontrées pour mettre en commun les utopies qui germaient en chacun et travailler le terreau d’où naîtra l’association Grains d’EnVie.
Les statuts déposés en juin 2000  déclinent nos objectifs autour de trois axes :

  • Ouvrir un jardin lieu de rencontres et de bien-être, en donnant accès à ceux qui n’en ont pas
  • Sauvegarder les semences de variétés anciennes, patrimoine universel mis en danger par des législations de plus en plus restrictives.
  • Promouvoir des pratiques de cultures respectueuses de la nature et de la vie.



Depuis quelques années, un projet de jardins partagés porté par une association d’insertion, avec l’appui de Jeunesse et Sport, couvait sur le territoire de la commune de Pamiers. Il ne pouvait cependant voir le jour faute de porteur de projet spécifique et de terrain adapté.
Inspirée par ces mouvances, la municipalité installait, en 2003, huit parcelles de jardins familiaux, en pied d’immeuble, dans un quartier d’habitat social.
Impatiente de planter sa bêche, notre association a sollicité une parcelle. La souhaitant bien visible et soucieux de laisser les meilleurs emplacements aux habitants du lieu, nous nous sommes installés sous le grand escalier qui permet d’accéder aux immeubles.
Durant deux ans nous avons bénévolement animé un jardin pour les enfants et réalisé des animations tous publics pour nous faire connaître des habitants du quartier.
Cependant les personnes qui avaient posé leur candidature pour les parcelles avoisinantes ne les ont jamais investies. Quelques raisons en sont probablement, la très mauvaise qualité du sol et le fait qu’il n’y avait pas de coordonnateur pour initier un lien entre les futurs jardiniers.
Les enfants motivés par le jardinage ayant grandi et trouvé d’autres centres d’intérêt pour leurs loisirs, les animateurs bénévoles du jardin pédagogiques ayant eux aussi d’autres occupations cet espace est donc resté inoccupé.
Entre temps, ayant fait nos preuves, nous avons été sollicité par le Service Enfance Jeunesse de la ville pour l’organisation et la co-animation d’Ateliers Jeunes dans le but d’embellir les quartiers d’habitat social dont les espaces verts étaient jusqu’alors restés en friche.
Depuis, 2006  ces ateliers concernent, chaque année, environ 25 jeunes


Parallèlement une dame héritière d’un terrain dans un des anciens quartiers maraîchers de la ville, nous en a proposé la mise à disposition en contre partie du débroussaillage et de son entretien.
C’est ainsi qu’en 2008 est né le premier jardin partagé avec une dizaine de petites parcelles. Un règlement intérieur a collectivement été élaboré, comprenant entre autre la non utilisation de pesticides et le partage de moments collectifs de mise en état, d’entretien et de convivialité.


En 2009 la municipalité, soucieuse de préserver le patrimoine de la zone maraîchère de Cahuzac, de ses nombreuses sources et canaux, acquière et loue des terrains, non loin de notre premier jardin partagé, afin de nous en confier la gestion pour y créer des jardins familiaux.
La dynamique associative s’est renforcée pour donner forme à ces jardins, en partenariat avec les services techniques de la ville et d’autres associations et individuels partageant un même enthousiasme pour le jardin et la nature.
Une coordinatrice s’est impliquée bénévolement pour l’accueil des jardiniers et le bon fonctionnement du groupe.
Au vu de l’importance de sa tâche, après an et demi, l’association a crée son poste salarié grâce à des subventions municipales.


Depuis la création de l’association nous avons aussi communiqué auprès du grand public sur le jardinage sans pesticides et la nécessité se sauvegarder les semences anciennes avec des stands d’échanges de graines, lors de divers manifestations.
Nous avons participé à divers expositions sur les plantes avec la Médiathèque de Pamiers et réalisé des formations pour animateurs de centres de loisirs avec L’Association des Naturalistes de l’Ariège, sous la houlette de Jeunesse et Sports Ariège


Lorsque en 2005 la municipalité a décidé de ne plus utiliser de pesticides pour l’entretien des espaces extérieurs, nous avons été sollicité pour collaborer à l’information des habitants. Nous avons proposé des animations dans les écoles, le centre de loisirs et des temps d’information sur les méthodes alternatives aux pesticides, par le biais d’associations de quartier.
Avec la participation d’autres associations militantes dans le domaine de l’environnement nous avons organisé deux « zéro phyto lotos » avec expositions et interventions théâtrales pour toucher un large public.


Chaque année, nous élisons un légume, centre d’intérêt d’une fête annuelle très conviviale, à la fois instructive et gastronomique que nous organisons en partenariat avec l’association Vivre en Village.


Cela fait bientôt treize ans, que nous cultivons le bonheur à échanger nos savoir-faire, à tisser nos liens jardiniers et à partager de la convivialité.








Hélène 
 
 Revenir en haut
 
 Publicité
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Lun 28 Jan - 10:35 (2013)    Sujet du message: Publicité  

 
PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
 Revenir en haut
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Grains d'envie -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com