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Le projet de l'E9 relancé?

 
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 laurent
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 Inscrit le: 09 Oct 2010
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 Message Posté le: Sam 23 Mar - 07:30 (2013)    Sujet du message: Le projet de l'E9 relancé? Répondre en citant  

 
AriégeNews a écrit:

Le Conseil général de l'Ariège lance une étude de faisabilité pour une mise en concession de l'itinéraire E9


Surprise, mardi, à la réception du communiqué de presse du Conseil général de l’Ariège annonçant la prochaine séance de travail publique des conseillers généraux, lundi 25 mars après-midi.

A l’ordre du jour, un point retient immédiatement l’attention: le lancement d’une étude de faisabilité technique et financière pour une mise en concession de l’itinéraire E9.

En clair, le Département veut disposer de toutes les informations nécessaires à l’achèvement de l’aménagement de la RN20 (autrement appelé E9, pour itinéraire européen n°9), sans écarter le principe de pouvoir s’appuyer sur un financement privé, avec la mise en concession donc de tout ou partie de l’itinéraire. Ce qui impliquera forcément la création ou la pérennisation de voies de circulation gratuites en parallèle.

Il y a quelques jours, le Président du Conseil général exprimait avec force son engagement sur ce dossier d’aménagement. Cette étude traduit des convictions maintes fois exprimées à la tribune: «je défends de toutes mes forces un aménagement raisonné par rapport à son coût et à sa nécessité, indiquait Augustin Bonrepaux. Je défends d'abord la sécurité avec 12 morts en 5 ans sur cet itinéraire; cela suffit. Qui assumera la responsabilité du prochain?

Je défends aussi la qualité de vie des populations qui doivent supporter la fréquentation excessive de plus de 12.000 véhicules par jour dans les villages traversés par la RN 20.

Je défends ensuite son intérêt économique. Lorsqu'un territoire a la chance de posséder deux entreprises comme les Talcs de Luzenac ou les Forges de Niaux, exportatrices et liées au port de Barcelone, l'enjeu est vite cerné»
Le Département ne s’engage pas sur le chantier, il fourbit ses armes
Les élus du Conseil général, les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie, les membres de l’association Via 9 alimentent régulièrement l’actualité de leurs prises de position en faveur du projet.

Face à l’absence de réponse des services de l’Etat, le Département semble avoir décidé de peser davantage encore dans le débat.

Un débat qui ne portera pas uniquement sur un aménagement complet en 2x2 voies, écarté depuis longtemps, mais davantage sur la réalisation des différentes déviations nécessaires à une fluidification du trafic routier et à une amélioration des conditions de vie des riverains de la RN20. On pense, là, à Tarascon, Sinsat, La Remise, Ax, Mérens, L’Hospitalet.

En commandant cette étude de faisabilité, le Conseil général ne s’engage pas à réaliser lui-même les chantiers nécessaires: cela ne relève pas de sa compétence et il n’en a pas les moyens. Il fourbit ses armes.

Le Département souhaite disposer des éléments techniques et des plans de financement susceptibles d’être mis en œuvre en vue de la réalisation de l’itinéraire.

On s’en doute, les conclusions des experts seront ensuite gracieusement mises à disposition des responsables qui, à Paris, devront donner le feu vert tant attendu.

  
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 Message Posté le: Sam 23 Mar - 07:30 (2013)    Sujet du message: Publicité  

 
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 laurent
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 Messages: 773
 

 Message Posté le: Jeu 16 Mai - 19:51 (2013)    Sujet du message: Le projet de l'E9 relancé? Répondre en citant  

  
Citation:

 Ax-les-Thermes. 37 millions d'euros pour débloquer la situation sur la RN20




L'Ariège a été entendue. Le gouvernement débloque 37 millions d'euros pour l'achèvement de la déviation d'Ax-les-Thermes et l'étude de la modernisation de l'axe à partir de Tarascon.



Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle. Le gouvernement va débloquer 37 millions d'euros pour la RN 20/E9 pour financer l'achèvement de la déviation d'Ax-les-Thermes et l'étude de modernisation de l'axe à partir de Tarascon, a annoncé, hier, Jean-Pierre Bel, sénateur de l'Ariège et président du Sénat au nom des parlementaires ariégeois Frédérique Massat et Alain Fauré. Très attendue, cette décision va permettre à ce dossier très important pour l'économie de l'Ariège de sortir de l'impasse dans laquelle il était engagé depuis 2002. «Cet itinéraire constitue un enjeu majeur d'aménagement du territoire et de lutte contre la fracture territoriale», soulignent les parlementaires. L'achèvement avait été annoncé pour 2007 avant d'être repoussé à 2011. Le conseil général refusait notamment de contribuer financièrement au chantier à hauteur de 6 millions d'euros sans assurance de l'Etat de poursuivre l'aménagement de la RN 20 sur le reste de l'itinéraire à partir de Tarascon.
Moins coûteux pour le conseil général
En débloquant cette enveloppe de 37 millions d'euros, le ministre des transports Frédéric Cuvillier a réduit la participation du conseil général de 6 à 4,5 millions d'euros, soit une économie de 1,5 million d'euros. C'est toujours mieux que rien même si certains espéraient voir la contribution du département être réduite de manière beaucoup plus drastique voire annulée.
L'annonce de ces nouveaux financements contribue à débloquer la situation : la signature du contrat liant le département à l'état va être mise à l'ordre du jour de la prochaine commission permanente. Le calendrier de reprise des travaux n'est pas encore connu. L'achèvement de la déviation d'Ax-les-Thermes est le chantier le plus urgent. Son coût était à 22 millions d'euros. Les surcoûts entraînés par l'arrêt des travaux avec la prise de mesures conservatoires étaient évalués au minimum à 250 000 € par la préfecture de région en avril 2012. Seront-ils plus élevés ? Seuls les techniciens pourront répondre.
Pour Ax, cette perspective de voir s'achever enfin la déviation va rimer avec soulagement. Rappelons que jusqu'à 12 000 à 13 000 véhicules empruntent tous les jours la RN 20 qui mène à Andorre et dessert les stations de ski (Beille, Bonascre, Ascou…).
La ville d'Ax, littéralement asphyxiée par le trafic routier à certaines heures, devrait respirer. Les crédits alloués vont également financer les études de faisabilité de modernisation de la section de la RN 20 à partir de Tarascon. L'occasion de réfléchir et de chiffrer des solutions pour sécuriser ou contourner les traversées de villages comme Sinsat ou Mérens-les-Vals. Là, les problèmes de sécurité routière se posent de manière aiguë. Comme le rappelait récemment dans nos colonnes, Augustin Bonrepaux, le président du conseil général, «sur l'axe E9, qui est, je le rappelle, une route nationale, un itinéraire européen, entre Toulouse et le tunnel du Puymorens, les accidents surviennent sur les cantons de Tarascon, des Cabannes et d'Ax-les-Thermes.»
Mais l'essentiel, comme le rappellent la plupart des observateurs, est la reprise des travaux et la prise en compte des besoins en sécurité routière et de désenclavement de l'Ariège. Au delà, l'étude sur une mise en concession cofinancée par le conseil général et la CCI devrait être prochainement rendue. De quoi fournir de nouveaux éléments de réflexion. Une chose est sûre, le dossier de la RN 20 a pris un nouveau départ.


  
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 Message Posté le: Aujourd’hui à 21:17 (2016)    Sujet du message: Le projet de l'E9 relancé?  

 
 
 
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