grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

J'ai eu une petite idée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Dans le jardin -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur

Message Posté le: Lun 17 Juin - 19:30 (2013)    Sujet du message: J'ai eu une petite idée Répondre en citant  

Citation:
Bonjour à tous !

En rencontrant ces derniers temps divers acteurs dans diverses associations ou dans leurs activités personnelles, je me suis rendu compte d’une chose :
Nombreux sont ceux qui souhaitent disposer de BRF (bois raméal fragmenté) pour le maraîchage ou autres types de cultures.
Nous (élagueurs et acteurs dans la filière bois) disposerions d’un potentiel important de production de ce BRF.

… le problème reste le coût très onéreux d’une machine performante et nous avons constaté (au sein des professionnels de l’élagage) qu’une mutualisation était très complexe, surtout par nos géo localisations dans tout le département, et par l’autre fait que cette mutualisation concerne trop peu d’acteurs…

Mon idée (et peut être n’est-elle pas bonne ? J’ouvre un débat !) :
En partant de secteur géographique précis (Pamiers, Mirepoix, Saint Gi, etc….) nous pourrions mettre en relation TOUS les acteurs intéressés par cet achat. Sur Pamiers (mon secteur) par exemple, cet achat (ou leasing ?) pourrait intéresser, outre les élagueurs, Le Cfppa ?, les producteurs locaux, les associations de particuliers, etc…

Je sais que cet « achat groupé » nécessiterait de définir (sur contrat ?) les conditions exhaustives au bon fonctionnement du projet de partage et qu’il faudra donc que les personnes intéressées se creusent un peu la cervelle… je suis forcément partant puisque je la propose !

Mais vous… qu’en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il réaliste ? Et seriez-vous intéressés ? Plus il y aura d’acteurs concernés, plus l’idée sera intéressante.

J’attends votre réponse et suis prêt à mettre en relation tous ceux qui pourraient être intéressés pour en débattre.

A bientôt !

Luc

P.S. : vous pouvez bien sûr élargir cette liste de diffusion à tous ceux que l’idée pourrait intéresser !

MANTOVANI Luc
17 Résidence le Jardin des Arbres
09100 PAMIERS
Tel: 06 87 54 76 04
Siret: 48344399000013

Publicité

Message Posté le: Lun 17 Juin - 19:30 (2013)    Sujet du message: Publicité  

PublicitéSupprimer les publicités ?

laurent
 Administrateur

Message Posté le: Mar 18 Juin - 18:31 (2013)    Sujet du message: J'ai eu une petite idée Répondre en citant  

Odile GALLAIS a écrit:

oui c'est une bonne idée !

mais je crois que
et le SMECTOM
et la chambre d'agriculture
ont des choses à proposer.

Pour le SMECTOM, je pense qu'il en donne gratuitement à tous les particuliers (et professionnels ?)

Quant à la ch d'agriculture, M. Toulis était présent à Pamiers pour la réunion publique sur la transition énergétique et il a parlé de ce besoin en BRF et des moyens à mettre en oeuvre. Il y a un conseiller bois et foret à la chambre. Peut-être faut-il voir avec eux ?

cordialement
Odile

laurent
 Administrateur

Message Posté le: Mar 18 Juin - 18:53 (2013)    Sujet du message: J'ai eu une petite idée Répondre en citant  

Pierre Salinas a écrit:

bonjour à tous.

Pour ma part, je sais que la Mairie de Pamiers au moment de l'élagage des arbres, broye tout le résultat de leur coupe.

Auparavant, ils transportaient les branches jusqu'au smecton, mais ce temps la est fini, depuis qu'ils ont acquis un broyeur

Est-ce que ce broyage la peut être utile?

Bonsoir.

L'année derniére, la mairie nous avait fourni de leur broyat. Malheureusement leur broyat n'était vraiment pas fin et loin d'être idéal pour le jardin. Par contre celui que nous sommes aller chercher sur le chantier d'élagage des bords de l'Ariége.
Souvenez vous on en avait parlé ici .

Laurent 

Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 05:35 (2016)    Sujet du message: J'ai eu une petite idée  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Dans le jardin -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech