grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

Kokopelli au Mas d'azil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Revue de presse -> Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Lun 26 Aoû - 15:59 (2013)    Sujet du message: Kokopelli au Mas d'azil Répondre en citant  

  
la dépéche a écrit:

 Les semences, ça se partage


L'association a quitté les locaux de la pépinière d'entreprises d'Alès pour le paysage plus bucolique de l'Ariège./photo Topsud



L’association qui se bat pour l’échange des semences s’installe dans une ferme dont elle vient de faire l’acquisition à Camarade (Ariège) et dans des locaux au Mas d’Azil. Les derniers camions de ce grand déménagement ont quitté Alès vendredi matin avant le lever du jour.
Depuis 1998, Kokopelli avait développé son activité dans le Gard, au pied des Cévennes mais dans un contexte de site (en zone d’activités dans des locaux éclatés) qui ne correspondait plus du tout au fonctionnement de la structure.
Une collection de plus de 4 000 espèces
«Depuis sept ans, nous étions à la recherche d’un lieu alternatif pour nous installer et faire face à notre développement. Dans le Gard et en Cévennes, nos recherches sont restées vaines. La terre était beaucoup trop chère.
Nous avons choisi l’Ariège parce que nous avons trouvé une opportunité à la fois avec la ferme des Fustes avec quinze hectares de terrain et surtout les locaux d’une ancienne imprimerie au Mas d’Azil, à dix minutes à peine de notre exploitation» explique Blanche Magarinos-Rey, la porte-parole de l’association fondée par Dominique Guillet l’actuel président de Kokopelli qui emploie vingt personnes.
Kokopelli s’est fait connaître au plan international en tenant tête aux grandes multinationales de la semence (Monsanto, Limagrain, Baumaux), y compris devant les tribunaux. Kokopelli milite pour favoriser la sauvegarde et des échanges de semences anciennes issues de l’agriculture biologique, notamment dans le domaine potager. Elle revendique une collection de plus de 4 000 espèces végétales et 9 000 adhérents.
«Nous allons pouvoir nous-même cultiver nos semences, programmer des stages de formation dans nos nouveaux locaux. En mai prochain nous organiserons un grand festival avec notamment une grande bourse internationale aux semences ouverte à tous les visiteurs» ajoute Blanche Magarinos-Rey qui vit ce déménagement comme une nouvelle dynamique. «Nous avons peu été aidés par les collectivités territoriales dans le Gard, même si nous n’avons jamais demandé de subventions, un peu comme si on faisait partie des meubles. Depuis que nous avons annoncé notre prochaine destination, des élus, notamment régionaux de Midi-Pyrénées ont déjà pris contact avec nous. C’est une deuxième vie qui commence pour Kokopelli» poursuit la porte-parole.
L’installation dans l’Ariège permettra, de surcroît à l’association de faire une bonne opération financière. La baisse sensible du prix de la location des bureaux et des espaces de stockage du Mas d’Azil financera l’acquisition de la ferme et des semenciers expérimentaux de Camarade, bombardé nouvel épicentre de la guerre mondiale des graines.


  
 Revenir en haut
 
 Publicité
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Lun 26 Aoû - 15:59 (2013)    Sujet du message: Publicité  

 
PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
 Revenir en haut
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Revue de presse -> Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com