grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

Kokopelli veut libérer la semence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Revue de presse -> Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Jeu 1 Mai - 19:02 (2014)    Sujet du message: Kokopelli veut libérer la semence Répondre en citant  

 
La dépéche a écrit:


Le Mas-d'Azil. Kokopelli veut libérer la semence


Installé depuis septembre dernier, Kokopelli fait son trou au Mas d'Azil. L'association qui se bat pour les semences libres poursuit sa tâche en «sauvegardant» des variétés et en diffusant des semences libres et reproductibles.


Kokopelli sème à tout vent… et les vents mènent loin partout en Europe et dans les pays en voie de développement mais aussi devant la justice jusqu'à la Cour européenne de justice. Installée depuis le mois de septembre au Mas d'Azil, l'association qui a pris un symbole de la fertilité comme emblème, commence à faire racine. Dans les locaux anonymes plantés en bord de route, des rayonnages interminables contiennent une partie du trésor de Kokopelli : des milliers de références différentes de plantes potagères, médicinales, céréalières ; condimentaires ou simplement ornementales. Ces variétés ont un point commun : leurs semences sont libres de droit et reproductibles.

Sa gamme boutique propose 1 700 variétés différentes destinées à la vente en ligne. Certaines comme la carotte de Guérande sont remises au goût du jour après avoir été réimportée des États-Unis !

«Les semences sont produites par nos 17 producteurs bios en France, en Suisse, et aux États-Unis» précise Ananda Guillet, le directeur de l'association Kokopelli. «Nous vendons nos semences à près de 52 000 clients, très majoritairement en France mais jusqu'au Canada…» précise Ananda Guillet. L'association Kokopelli, qui emploie 20 salariés et jusqu'à 24 en saison, réalise un chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros. Une aubaine pour le Mas d'Azil qui peut espérer des retombées. «En pleine saison, nous pouvons expédier jusqu'à 400 colis par la Poste» détaille Ananda Guillet.

L'installation de cette association n'est évidemment pas passée inaperçue. «Nous avons eu la visite des renseignements généraux mais aussi des agents de la répression des fraudes qui menaient une enquête sur la tomate…» pointe ironiquement Ananda Guillet. Kokopelli détient les semences de 650 variétés de tomates ! Le combat de l'association contre le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) et les semenciers est loin d'être terminé pour Kokopelli qui a perdu un procès en 2012 devant la justice européenne. «Nos semences sont illégales car non inscrites au registre. Et alors ? Nous continuons» sourit Ananda Guillet.

D'autant que les jardiniers, souvent amateurs éclairés, mobilisés par Kokopelli continuent de reproduire des semences de variétés anciennes ou quasi disparues. Elles alimentent la gamme collection où chacun peut son grain de sel. Pas question pour eux de laisser réduire la biodiversité alimentaire à quelques hybrides F1 et OGM. Le combat est planétaire. Il est loin d'être achevé.




Citation:

Journées internationales de la semence

Le Mas d'Azil accueille à partir de jeudi 1er mai et jusqu'au 4 mai les journées internationales de la semence organisées par Kokopelli. Les gens pourront rencontrer Vandana Shiva, la militante indienne des semences libres et fondatrice de Navdanya. Les deux premiers jours sont réservés aux organisations «gardiennes de semences». Leurs représentants vont réfléchir à la création d'un réseau européen. Les journées de samedi et dimanche sont ouvertes au grand public. Vandana Shiva donnera une conférence publique le vendredi soir à 20 heures. «C'est gratuit mais il faut s'inscrire car le nombre de places est limité par la capacité du chapiteau» précise Ananda Guillet. Les visiteurs pourront participer à des ateliers de production de semence, d'apiculture alternative (participation demandée). Samedi soir, concert avec Soulayres, Lézarythmik et AfroJazz Sound. Le dimanche, il y aura une bourse aux semences. Plus d'infos sur http ://kokopelli-semences.fr/
  
 Revenir en haut
 
 Publicité
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Jeu 1 Mai - 19:02 (2014)    Sujet du message: Publicité  

 
PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
 Revenir en haut
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Revue de presse -> Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com