grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

Connaissez vous le tayberry ou le mûroisier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Dans le jardin -> Semence
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Dim 20 Fév - 19:07 (2011)    Sujet du message: Connaissez vous le tayberry ou le mûroisier Répondre en citant  

 Mûroise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mûroise
Rubus ×loganobaccus
Classification classique
RègnePlantae
DivisionMagnoliophyta
ClasseMagnoliopsida
OrdreRosales
FamilleRosaceae
GenreRubus
Hybride
Rubus ×loganobaccusL.H.Bailey, 1923
Parent probable A[1] de l'hybridationRubus ursinus
×
Parent probable B[1] de l'hybridation
Rubus idaeus

Classification phylogénétique
OrdreRosales
FamilleRosaceae
D'autres documents multimédiasont disponibles sur Commons

La mûroise (Rubus ×loganobaccus) est une ronce issue du croisement probable entre une ronce sauvage (Rubus ursinus) et le framboisier (Rubus idaeus). Le mot mûroise désigne à l'origine son fruit rouge, comestible. Il tire son nom de la contraction des deux mots mûre et framboise, ce qui en fait un mot-valise.
 
Historique 

Création
Elle a été développée dès 1881 à Santa Cruz, en Californie, par l'avocat et horticulteur américain James Harvey Logan (1841-1928), qui l'a baptisée loganberry. Une variété sans épine a ensuite été développée en 1933.
On la rencontre en Écosse sous le nom de tayberry. On rencontre également les variétés boysenberry, veitchberry et youngberry.
 En France
Ce fruit n'est pas très fréquent en France, mais il a donné lieu à une bataille pour sa dénomination. Un producteur nantais avait en effet déposé, en 1989, le nom de muroise (sans accent circonflexe) pour sa gamme de produits. Ce privilège est tombé en 2003, quand l'Académie française ajouta le mot à la neuvième édition de son dictionnaire[2], rendant caduque toute protection commerciale.
 Utilisation
Les mûroises peuvent se déguster nature ou en confiture, mais elles parfument aussi un vinaigre original. Les fruits sont tantôt noirs, tantôt pourpres, tantôt rouges selon les formes ou variétés.
Cet hybride sert également comme plante d'ornement pour former des bordures. Il fleurit de juin à juillet (fleurs blanches). D'une hauteur de 100 à 150 cm pour une largeur de 80 à 100 cm, son feuillage est caduc. Taille début mars.
 Culture
Les plants sont naturellement rampants. Les nouvelles pousses sont laissées sur le sol la première année, passant l'hiver ainsi pour se protéger du froid. On les palisse au printemps de la deuxième année, année de production de fruits du rameau.
Pour bien se développer, les plants nécessitent une exposition au soleil ou semi-ombragée et un sol bien drainé, humifère et au pH neutre. Résiste au froid (-10 °C), peut passer l'hiver à l'extérieur.
L'intérêt de ces hybrides est aussi qu'on ne leur connaît pas de parasite. 
 
 Revenir en haut
 
 Publicité
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Dim 20 Fév - 19:07 (2011)    Sujet du message: Publicité  

 
PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
 Revenir en haut
 
 laurent
 Administrateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2010
 Messages: 773
 

 Message Posté le: Dim 20 Fév - 19:13 (2011)    Sujet du message: Connaissez vous le tayberry ou le mûroisier Répondre en citant  

  
 
 
 Revenir en haut
 
 jomi
 
 
Hors ligne

 Inscrit le: 18 Oct 2010
 Messages: 6
 

 Message Posté le: Lun 21 Fév - 09:34 (2011)    Sujet du message: Connaissez vous le tayberry ou le mûroisier Répondre en citant  

 Les tayberry que nous avons plantés hier, 20 février ne sont pas trés sarmenteux, à port rigide, courbés dans le haut, à fruits parfumés plutôt de couleur "framboises"... peuvent être envahissants mais se contiennent bien si on est jardinier, même amateur...et ils produisent beaucoup!  
 Revenir en haut
 
 Contenu Sponsorisé
 
 

 
 
 

 Message Posté le: Aujourd’hui à 05:34 (2016)    Sujet du message: Connaissez vous le tayberry ou le mûroisier  

 
 
 
 Revenir en haut
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Dans le jardin -> Semence Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com