grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

Quatres drôles de Dame à Cahuzac !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Revue de presse -> Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur

Message Posté le: Sam 28 Mai - 16:31 (2011)    Sujet du message: Quatres drôles de Dame à Cahuzac ! Répondre en citant  

Citation:

Quatres drôles de Dame à Cahuzac !Diffusé le Jeudi 12 Mai 2011

A l’initiative de l’association Grains d’Envie et de la ville de Pamiers, les jardins de Cahuzac continuent de s'agrandir …Aujourd’hui, ce sont 5 terrains avec au total 1710m qui ont été réhabilités par Grains d’envie et ses membres très actifs aidés pour certains travaux plus lourds par le service technique municipal.

Quatres drôles de Dames, Geneviève, Marie, Claudine et Micheline ont décidé de rejoindre l'association, les unes pour leur passion du jardin, les autres pour leurs besoins d’échanges. C’est aussi pour chacune le souhait d’avoir un petit coin de jardin à cultiver tout en faisant des économies et en bénéficiant de produits frais et moins coûteux…

Pour Claudine : « Avant je travaillais  au jardin de mon père, je l’aidais.  Lorsqu'il est décédé, j'ai récupér é  une parcelle. Le jardin c’est  toute ma vie ». Claudine a la main verte et aime partager son expérience avec ses amies.

Pour Marie : « C’est un moment de convivialité, de partage. Je voulais manger aussi sainement. Cultiver bio sans pesticides avec une source d’eau à proximité est aussi un luxe de nos jours… »

Pour Geneviève : « Je suis exploitante agricole dans une ferme mais  j' habite aussi Pamiers. Bientôt je serai  à la  retraite mais je ne peux me résigner à vivre sans jardin…J’aimerai progressivement m’y investir davantage, apporter des idées, des solutions,  y faire paître  des agneaux pour nettoyer les terrains par exemple !»

Pour Micheline : « j’habitais jusqu’alors en région parisienne et j’ai décidé de venir m’installer à Pamiers. Je suis en appartement et ne possède donc pas de jardin. J’ai trouvé l’idée très intéressante. D’abord manger sainement, de façon plus économique et rencontrer des personnes pour partager une même activité… »

Tout est échangé : les compétences, les plants, les recettes de cuisine…les outils ont été mis en commun…de la récupération à droite et à gauche…stockés dans un joli cabanon sur le lieu dit justement « Cabanot » ! Les jardinières sont originales et se lancent dans la production de légumes anciens comme le Topinambour « avec son petit goût d’artichaut » ou le panais « avec son petit goût de carotte »…

Si vous allez vous y promener, vous trouverez  aux  jardins de Cahuzac  des fruits et des  légumes en période estivale mais aussi des  fleurs originales parfois comestibles…et chaque année, ces 4 drôles de Dames peuvent être fières de participer à la fête des fleurs qui a lieu à
L’Herm.

Grains d’envie, accueille une quarantaine de personnes sur le quartier de Cahuzac dans une ambiance détendue où le partage et l’entre-aide sont les forces du projet… ! L'école de Lestang amène des enfants régulièrement et l'hôpital de jour y vient également...

l'article original : http://ville-pamiers.fr/?idMenu=216&sp=fiche&idArchive=428 

Publicité

Message Posté le: Sam 28 Mai - 16:31 (2011)    Sujet du message: Publicité  

PublicitéSupprimer les publicités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Revue de presse -> Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech