grains d'envie Index du Forum grains d'envie
forum de l'association grains d'envie

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
grains d'envie Index du Forum

Compte rendu de la réunion du jeudi 7 octobre 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Grains d'envie -> L'association
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 laurent
 Administrateur

Message Posté le: Sam 16 Oct - 21:06 (2010)    Sujet du message: Compte rendu de la réunion du jeudi 7 octobre 2010 Répondre en citant  

Compte-rendu de la réunion du jeudi 7 octobre 2010

Présents:
Dominique, Marie, Claire P, Claudine, Laurent, Claudine Llorels (et ses enfants), Jo, Abdel Zine, Christelle, Hélène Bernard, Franck Derusme (et son fils), Mohammed, Omar, Yvonne, Jean-Paul, Frédérique…j’espère que je n’ai oublié personne!

Les parcelles qui se libèrent: Jean-Paul aux Bambous, Thierry à la Longère. Personne d’autre ne m’a  contactée.

Jours de nettoyage:
Il y en a beaucoup, vous n’êtes pas obligés d’être présents à chacune, c’est selon vos disponibilités, mais sachez qu’il y a beaucoup de travail pour cette période et avant le 1ier novembre.
Le 16 octobre, à partir de 9h30.
Le 30 octobre
Le 20 novembre,
Le 4 décembre. Ce jour est proposé pour  l’AG de Grain d’Envie, sous réserve que cette date convienne à Hélène (Guillon).
Franck Derusme se propose d’être présent tous les we sur le terrain.
 Me joindre si vous ne pouvez être là aux dates prévues.

Travaux:

Les Bambous:
-Remettre en état les toilettes sèches: Frédérique
-Constat d’un appauvrissement de la terre:
Jo se propose de contacter quelqu’un pour du fumier, il recherche une remorque et des bras pour aller le chercher.( Jean-Marc et Claire Dorier avaient proposé une remorque l’année dernière, est-ce que cela marche pour cette année?)
Hélène va faire des recherches sur la composition des terrains pour savoir quel amendement est le plus intéressant.
-Possible de semer de l’engrais vert, du seigle (voir avec Jo pour l’achat des graines)
-Demander à Mr Quèbre s’il peut faire venir un agriculteur.
-Mettre des petits fruits sur la 3ième terrasse, pour cela Jo contacte Pierre Contamine qui vend des jeunes plants.

La Longère:
Chaque utilisateur de parcelle dégage le tuyau et crée le canalet pour permettre à l’excédent d’eau de couler , tout en laissant l’usage du robinet en fonction.
Laisser l’usage du chemin.

Les peupliers:
-Il reste des arbres à couper,
-mettre du sel dans les souches de frêne qui repartent,
-nettoyer le canal pour permettre l’écoulement de l’eau jusqu’aux bidons de réserve.

Le Cabanot et les Figuiers:
-Jean-Paul se charge de dessiner le plan de l’ensemble des jardins, Longère, Cabanot, Figuiers, Peupliers pour une cohérence dans les canaux d’irrigation et le traçage des parcelles dans le Cabanot et les Figuiers..( et l’éventualité d’une mare)
-Pour retourner le terrain, plusieurs solutions:
1)Franck se renseigne auprès d’un agriculteur 
2)demander à Joël Bergeron,
3)possibilité d’utiliser nos propres motoculteurs pour ceux qui en ont (mais terrain avec de nombreuses racines)
Possibilité de défrayer les personnes.
-Jo a commencé à couper les deux arbres du Cabanot et étêter le prunier.
-Pour ceinturer les racines des bambous restants, on peut utiliser les tôles présentes sur le terrain (80 cm de profondeur pour être efficace)
-Appeler la mairie pour les derniers encombrants (Frédérique)

Prix de la BPO:
Je me suis trompée de date, c’est bien le jeudi 25 novembre, et non pas le 26!
Je m’en excuse.
Christelle propose une réflexion commune pour savoir ce que l’on veut faire passer lors de cette soirée. Un caméraman doit venir de Perpignan pour tourner un petit film dans les jardins.
Quand nous sommes prêts nous pourrons le contacter.
Il y a un côté très officiel et publicitaire auquel nous ne pouvons échapper mais c’est l’occasion de mettre en valeur ce qui se passe dans les jardins, quel sens cela a pour nous, quelles idées cela peut donner à d’autres…..
Pour ceux qui aimeraient participer à cette réflexion, me le faire savoir, un rdv sera fixé cette semaine.

Pour les vols dans les jardins:
Plusieurs personnes se sont fait voler des légumes, ce qui engendre amertume, révolte, colère, détachement…Les avis sont très partagés. Nous sommes conscients qu’il y aura toujours des vols. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut mettre une barrière de protection pour visualiser que ces jardins sont utilisés et à respecter et pour que les animaux n’y pénètrent pas.
Voir avec la mairie (Frédérique)
Quelques idées de slogan sur des pancartes ont émergées:
« A toi qui prend mes légumes, que me donnes-tu en échange? »
« Voleur de jardins, deviens, avec nous, jardinier partageur et cultive une parcelle! » (cf: Jean-Marc dans un courrier précédent)
On a même pensé à une parcelle spéciale « voleur » avec un parcourt fléché!
A creuser….

Si j’ai oublié quelque chose, merci aux personnes présentes de compléter 

Publicité

Message Posté le: Sam 16 Oct - 21:06 (2010)    Sujet du message: Publicité  

PublicitéSupprimer les publicités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    grains d'envie Index du Forum -> Grains d'envie -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Jungle by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech